Et si…

En République Dominicaine, et aussi chez les Papous, un enfant sur 50 naît avec un sexe de fille alors qu’il est un garçon (aux chromosomes XY donc) puis, vers la puberté entre 8 et 12 ans, voit son sexe changer pour devenir celui d’un garçon.

Bon, dans l’article d’origine, il n’y avait pas de photos. J’aurais bien aimé voir la transformation à la puberté, comment cette vulve se transforme et devient verge, comment les testicules descendent et remplissent les bourses qui viennent de se former.

http://www.slate.fr/story/107121/republique-dominicaine-penis-fille

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/sexualite/20150923.OBS6340/cet-etrange-village-ou-des-filles-deviennent-des-garcons-a-la-puberte.html

http://www.journaldemontreal.com/2015/09/21/ces-garcons-voient-leur-penis-apparaitre-seulement-a-lage-de-12-ans

Ce phénomène est possible parce que, dans l’utérus et jusqu’à la puberté, le taux d’hormones de ces garçons est trop bas pour que le sexe qui nous est commun à tous, garçons et filles, pendant le début de notre existence comme foetus, se transforme de vulve en verge. Mais, à la puberté, ce taux augmente et devient suffisant, même si cette verge et la prostate sont plus petits, mais fonctionnelles.

Et si, au lieu que cette mutation génétique soit l’exception, elle avait été générale ? Et si TOUS les garçons naissaient avec une vulve, et ce depuis des milliers de générations ? Quel impact cela aurait-il eu sur nos sociétés ? Un peu comme chez les hyènes, chez lesquelles il est TRÈS difficile de distinguer les femelles des mâles, puisque le clitoris de celles-ci ressemble à s’y méprendre à la verge de ceux-là. Ou comme les poissons qui changent de sexe en vieillissant. Je pense que nous penserions autrement le rapport entre hommes et femmes. À supposé que notre espèce aurait été suffisamment vigoureuse pour survivre, bien sûr. Je pense que bien des choses auraient été différentes.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :