La France manque de contre-pouvoirs puissants

Voici ce que dit Wikipedia sur les « contre-pouvoirs » aux USA : « Contre-pouvoirs : il existe des commissions parlementaires qui ont le pouvoir d’enquêter sur les actes des hommes politiques. Ces commissions sont composées de membres des deux principaux partis du pays. Elles possèdent des moyens financiers importants et peuvent entendre des responsables de haut rang, qui témoignent sous serment et en public. En mai 2004, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a été entendu pendant plus de six heures devant une commission de sénateurs puis de députés pour répondre du scandale de la prison d’Abu Ghraib. La personne entendue doit répondre à toutes les questions sous peine d’être accusé d’outrage au congrès (contempt of Congress) et se retrouver en prison. »

En France, nous avons la Cour des Comptes qui vérifie l’utilisation faite par l’administration et tous les fonctionnaires des deniers publiques. Et c’est tout ! Mais il manque une « commission » ayant le pouvoir de demander immédiatement des comptes aux politiques et fonctionnaires soupçonnés de ne pas faire correctement leur boulot, et de les faire payer ou les envoyer en prison. Ce serait bien, aussi, qu’une « commission » puisse juger le travail fait par nos ministres et les condamner s’ils ont fait des conneries (comme, par exemple, lancer la construction d’un bâtiment qui coûte 2 à 3 fois le prix prévu, ou dilapider stupidement l’argent des français) ou ne disent pas la vérité ou ne font pas ce qui a été décidé, etc ? Il faudrait aussi pouvoir destitué un Président élu qui, manifestement, est incapable de remplir le rôle pour lequel il a été élu, avec Hollande comme premier cas à traiter.

Il y en a marre de cette racaille politique pléthorique qui se goinfre sur notre dos tout en ne faisant rien d’efficace pour nous sauver du naufrage.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :