Plus de plats de substitution à Châlon sur Marne

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20150317.OBS4765/un-maire-ump-supprime-les-menus-sans-porc-a-la-cantine.html
Un maire UMP supprime les menus sans porc à la cantine.
Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé que les cantines de la commune ne proposeraient plus de « menu de substitution », au nom de la « laïcité ».

Cette décision entraîne de vives réactions.
Voir : https://observatoireislamophobie.wordpress.com/ et http://www.islamophobie.net/ .
Lire aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie#Critique_religieuse pour comprendre qu’il s’agit d’une guerre des mots.

Le Conseil de l’Europe a dit que « l’islamophobie est une violation des droits de l’homme et une menace pour la cohésion sociale», ce qui est insupportable.
Le CCIF va même jusqu’à dire que « l’islamophobie n’est pas une opinion, c’est un délit», ce qui est (pour moi) illégal et est une façon de préparer le terrain à une loi sur ce sujet.

En 2003, Michel Rocard a dit : 1) En République, la critique de la religion, comme de toutes les convictions, est libre. 2) Elle est constitutionnellement garantie et fait partie de la liberté d’opinion et d’expression. 3) Elle ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie.

Pour ma part, je donne au mot « islamophobie » un sens dérivé du terme : « religiophobie » : « critique légitime des dogmes religieux, quels qu’ils soient ». Je suis religiophobe, donc islamophobe, christianophobe et judaïsmophobe. Il ne saurait être question pour moi d’exprimer des idées négatives sur des personnes ayant une origine ethnique particulière, qui serait du racisme. Quant à me moquer des croyants, je ne me prive pas de le faire, comme « Charlie Hebdo », donc de façon générale, pour les croyants de toutes les religions, mais sans l’appliquer à une personne en particulier. Oui, je trouve complètement stupide de croire en Dieu, qu’il soit celui des chrétiens, des musulmans, ou des juifs. Et je rappelle qu’en 2015 la France compte plus de 30% d’athées et en comptera plus de 50% en 2040, dont une grande part des personnes d’origine maghrébine. En France, seulement 30% des personnes originaires de pays où l’Islam est majoritaire sont croyants, et cela ne fait que 2% de la population française. Et je ne comprends pas qu’on parle bien plus des croyants que des athées, qui eux-aussi ont des sentiments (non-religieux) et sont exaspérés par l’envahissement de notre République laïque par des revendications religieuses (chrétiennes ou musulmanes) insupportables et dangereuses pour nos libertés. Les Français doivent se défendre contre les revendications illégitimes et illégales (loi de 1905) de l’Islam comme ils se sont battus contre celles de l’Eglise Catholique il y a un peu plus de 100 ans, ni plus, ni moins.

Publicités

2 Réponses to “Plus de plats de substitution à Châlon sur Marne”

  1. trex58 Says:

    Bref : « pratiquer les lois de sa religion particulière en violant celles de la République est intolérable ».

  2. trex58 Says:

    La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) : « La CNCDH est d’avis qu’il convient de nommer ce que l’on dénonce et souhaite combattre. C’est pourquoi, sans pour autant faire fi des impropriétés sémantiques ni occulter les risques d’instrumentalisation, elle a pris pour parti de désigner par le terme « islamophobie » ce phénomène rampant, dangereux, qui menace le « vivre ensemble » et appelle à toutes les vigilances »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :