Blasphémateur !

« Blasphémateur ! », livre de Waleed Al-Husseini, chez Grasset, jeune palestinien qui a goûté aux geôles de son pays parce qu’il a créé et animé de nombreux blogs analysant et critiquant l’Islam. Musulman, il est devenu athée. Rien n’est plus intéressant à lire que l’analyse de celui qui met en lumière toutes les contradictions de la religion qui lui a été imposée, par sa famille, mais surtout par sa société. Ayant compris l’absurdité et la dangerosité de l’Islam, il s’est fait athée. Son livre, dont je viens juste de dépasser la moitié, permet de comprendre ces contradictions et l’utilisation qui est faite de l’Islam par des dictatures, nombreuses au Moyen-Orient.
Ce livre est à lire, pour mieux comprendre de l’intérieur la folie et l’absurdité qui règnent dans ces pays, où des gens croient dur comme fer à des idées … qu’ils n’ont jamais analysées et faites leurs, mais qu’ils ont acceptées telles quelles, ou qu’on leur a imposées, sans possibilité ni volonté de les décortiquer de les mettre à plat, et de les critiquer. C’est le propre d’une dictature d’imposer des idées et d’interdire de les critiquer. Dans ces pays, la religion n’est qu’un outil pour tenir le peuple dans l’ignorance et l’obéissance.

Non-Dieu merci pour Waleed, les prisons de Palestine ont un certain respect des personnes. Et, s’il a été torturé, ses bourreaux ont bien pris soin de choisir des méthodes n’entraînant aucune séquelle physique grave (peut-être aussi sous la pression de la peur de perdre des soutiens financiers occidentaux). Cela témoigne d’un certain niveau de respect de la personne humaine, bien mieux en tout cas que la bastonnade ou la décapitation au sabre en place publique pratiquée dans ce merveilleux pays qu’est l’Arabie Saoudite. Mais, d’après Wikipedia, il fut de nouveau torturé plus tard.

Par rapport à mon précédent billet, je pense que Waleed Al-Husseini a pris comme titre « blasphémateur » pour son livre parce que c’est ainsi qu’il était vu par les gens de son pays. Mais un athée ne blasphème pas ! Il ne fait que donner son opinion et oser critiquer. À l’autre de se boucher les oreilles ou d’ouvrir enfin les yeux grâce à cette lumière douloureuse sur ses croyances illusoires et mortifères.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Waleed_Al-Husseini
Mais ce texte de Wikipedia n’est pas entièrement conforme à ce que j’ai déjà lu.

Waleed aurait dit que toutes les religions étaient constituées d’« un fatras de légendes hallucinantes et de bêtises, toutes en compétition pour le podium de la stupidité ». J’aime bien ! 😉

Sa page Facebook:
https://www.facebook.com/Exmuslims.of.France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :