Shirley : Visions of Reality

« Shirley« , c’est un drôle de film qui met en images animées les tableaux d’Edward Hopper. Ce n’est pas un film d’action. Non. C’est même sacrément lent. Mais ce n’est pas un problème, à condition de s’y être attendu.
Le film est basé sur la vie de Hopper : il a vécu et aimé la France, il parlait français et pouvait citer du Verlaine, il a vécu dans les villes indiquées, il avait une maison à Cape Cod, etc. Mais le scénario du film ne met pas en images la vie de Hopper. La femme qu’on voit, Shirley, n’est pas l’épouse de Hopper. Celle-ci posait pour lui, mais Wikipedia dit qu’il était malheureux avec elle… Sans doute la raison expliquant la tristesse qui transparaît dans le film. Avant de voir le film, je recommande de réviser les tableaux de Hopper, afin de savoir à quel instant le tableau est « représenté » exactement. Pour ma part, je n’ai pas eu l’idée, ni le temps, de le faire. Shirley est une actrice, et l’on suit une partie de sa vie. J’imagine que les dates indiquées entre les séquences correspondent à l’époque où chacun des tableaux fut peint. À vérifier. Il se dégage une atmosphère de ce film, lente, douce, avec un personnage qui se cherche, qui change de lieu et de vie, et que l’on voit « au naturel », c’est-à-dire souvent déshabillée voire nue, puisque c’est le mois d’août, et qu’il fait chaud. Les quelques personnages secondaires sont inspirés de pièces, me semble-t-il, comme « The skin of our teeth », citation de la Bible. On retrouve une partie des remous du monde qui ont accompagné la vie de Hopper. Et la reproduction des tableaux est superbe. Une idée très originale, dont il ne faut pas attendre des merveilles, mais qui permet de baigner un peu dans l’atmosphère de Hopper et pousse à mieux le connaître.
Un film à aller voir en ce moment. À 3€50 la place, c’est idéal pour se rafraîchir les idées et oublier la coupe du Monde de … 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :