XXIème siècle

Il n’y a aucun doute pour moi que, au XXIème siècle, Dieu est mort et que les religions agonisent. Pour Dieu, lire Nietzsche. Pour les religions, se dire qu’une religion est faite pour « tenir » un groupe d’Hommes et que, dans cette transformation radicale du monde humain, la liberté à laquelle les Hommes aspirent les entraînent à se libérer de leurs fers, de tous leurs fers.
Mais, une fois Dieu mort et toutes les religions à l’agonie, sur quoi construire la spiritualité athée nécessaire pour donner du sens à nos vie ? compréhensible par tous, même par ceux qui n’arrivent pas à comprendre et à accepter leur mort et celle de leurs proches.
Un grand travail est à venir : rédiger les textes et les livres permettant à tous de comprendre ce que l’Homme est et ce dont il a besoin pour vivre en conscience. Des livres neufs, libérés des étapes intermédiaires que furent les religions primitives et les erreurs horribles comme le Christianisme. Même si, bien sûr, tout n’est pas à jeter… et qu’il faut extraire de la boue les idées universelles. Mais, pour construire du neuf, mieux vaut avoir maîtrisé la compréhension du passé et ses erreurs. Pour ne pas les recommencer… Et toujours continuer à mieux comprendre ce qu’est l’homme : humain, primate, animal.

Publicités

Une Réponse to “XXIème siècle”

  1. Jane Says:

    Les grandes sectes meurent, mais pas les petites, elles s’introduisent dans les systèmes de santé, bien-être… et sont bien plus insidieuses et destructrices.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :