Seuls ?

Seuls ? Sommes-nous seuls dans cet Univers ? Sommes-nous les seuls êtres pensants, nous autres mammifères, oiseaux, reptiles, etc ? Y-a-t-il de la vie ailleurs ?
« Seuls ? » c’est le titre du Point de cette semaine. Sans doute qu’ils en avaient marre de parler de la politique déplorable de François II. Sans doute aussi que c’est un bon « marronnier », que de parler de choses qui ne fâchent pas, et qu’on ne pourra vérifier que dans… des milliers d’années, voire jamais.
Pourtant, pour moi qui lis de la SF (Science Fiction) depuis… mes 16 ou 17 ans, et qui ai avalé nombre de bouquins de référence, c’est évident ! Nous ne sommes pas seul dans cet Univers ! Nous serions même très nombreux… disent-ils : 4,4 milliards de planètes pourraient abriter la vie (sous ses formes les plus simples, s’entend) dans notre galaxie, et il existe des centaines de milliards de galaxie. Bref : 440 000 000 000 000 000 000 planètes seraient « habitables » par une forme au moins rustique de la vie. Ce chiffre (monstrueux !) ne vous dit rien ? Sachez simplement qu’il s’agit environ du nombre de grains de sable constituant la dune du Pyla… 😉 D’ailleurs, trouver une planète « habitable » par une forme de vie (température entre 0° et 100°, stable, etc), c’est pas simple ! (lisez l’article pour comprendre). Quant à y trouver une forme de vie comparable en complexité avec les mammifères (ou bien les dinosaures), c’est autre chose… Car, à force de vivre sur cette bonne vieille Terre, nous avons oublié combien elle est unique. En particulier, la présence d’un satellite (la Lune, probablement constituée d’un mélange de matériaux arrachés de la Terre par une petite comète et des débris de celle-ci) qui non seulement fait très joli le soir dans le ciel… mais qui stabilise la Terre. Sans la Lune, la Terre se retournerait fréquemment sur elle-même, bouleversant radicalement et brutalement les climats, et détruisant régulièrement tous les organismes complexes dépendant d’un éco-système « stable ».
Sinon, puisque les chercheurs ont trouvé une douzaine de planètes pouvant abriter la vie, ne rêvons pas à des échanges commerciaux avec celles-ci… En effet, la plus proche est à 20 années-lumières, et la plus lointaine à 1200 années-lumières. Une année-lumière, c’est la distance parcourue par la lumière en une année, soient environ 3 milliards de kilomètres : une paille. Bref, une conversation de 5 échanges prendrait 100 ans. Un peu long même juste pour se dire le temps qu’il fait ! À supposer qu’on se comprenne, à supposer qu’on ait les moyens de s’envoyer des signaux, et qu’on les repère dans le fatras du ciel. Bref, nous ne sommes pas près de voir des extra-terrestres ! Enfin… si : nous. Car il est très probable que la vie, ou les éléments élémentaires pour que naisse la vie soient tombés sur Terre, avec l’eau des comètes et autres météorites qui nous sont tombés sur la gueule pendant des millions d’années. Nous sommes donc des extra-terrestres… 😉 L’eau de la Terre vient également d’ailleurs. Quant à aller faire un tour chez nos voisins, n’y comptez pas. Ni maintenant, ni jamais. Et surtout pas avec François II aux gouvernes de la France, ni avec le bordel qui règne sur la planète ! Elle aura sauté bien avant, et les rats, cafards, scorpions, et autres animaux sympas auront pris notre place. Mais, comme on dit : « Après moi, le déluge ! » 😉 Donc, désolé, si rêver d’échanger avec des aliens vous titille (au risque de leur servir de nourriture), mieux vaut aller voir « Mars attacks ! » ou le film tiré de « La stratégie Ender » qui sort demain (mais, mieux vaut lire le livre je pense !).

Publicités

2 Réponses to “Seuls ?”

  1. Jane Says:

    Quand on écrit un nombre très très grand, il faut l’écrire en puissance de 10 !

    Les relations et la communication sont déjà assez compliquées entre terriens alors avec des extraterrestres ! Et je n’ai pas envie de me faire dévorer par des aliens. Quand au film « Mars Attack », je l’ai regardé plusieurs fois à la télé et à chaque fois je m’endors toujours avant la fin. Je n’accroche pas à tous les films de Tim Burton.

    Je sens une pointe de pessimisme à la fin de ton billet ! Tu vas bien Tony ?

    • trex58 Says:

      Oui. Bien sûr. Les grands nombres, avec beaucoup de zéros, c’est mieux en puissance de 10. En bon ingénieur que je suis, je sais le faire. Mais, bon, avec plein de zéros, c’est plus marrant ! 🙂

      Non, non, aucun problème. Le temps est juste un peu MOCHE : pluie et brouillasse. Et la neige revient !!!!!!!!!! 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :