Blogum habeo, ergo sum ?!?

« Blogum habeo, ergo sum ?!? » (J’ai un Blog, donc je suis ?!?).
De la même façon que « Je panse, donc j’essuie », ne faut-il pas se poser la question de savoir si, sans Blog, sans Tweet, sans page FaceBook, et sans SmartPhone, on n’est pas un peu mort ? Puisque qu’exister seul ne nous suffit évidemment plus, plus nous sommes connecté avec les autres, plus nous sommes !?! Et donc, si FaceBook est en panne, ou si la personne à qui je tiens beaucoup me supprime de ses amis, est-ce que je meure ? même virtuellement ? Cette addiction à la virtualité, ce n’est donc pas seulement un besoin de zapping, de toujours s’exciter le cerveau avec de la nouveauté ; c’est aussi/surtout un besoin d’être avec les autres, et d’être vu par les autres, d’une certaine façon… puisqu’il nous manque alors l’essentiel : la présence physique, sinon le contact. Finalement, les séances d’épouillage, comme le faisaient nos ancêtres primates, et que nos ancêtres hominidés ont arrêté, c’est bien ce qui nous manque : sentir notre réalité, nous sentir vivre, par le regard et le contact physique des autres. À quand la VRAIE réalité virtuelle, quand nous pourrons nous toucher à distance ?!!! 😉 😉

Étiquettes :

14 Réponses to “Blogum habeo, ergo sum ?!?”

  1. trex58 Says:

    Bon sang ! Je réalise seulement que je n’ai pas de compte Tweeter !!!!! Et, donc, il m’est impossible de clamer à la Terre entière que, comme il fait un temps magnifique sur Grenoble ce midi, je suis en slip sur ma terrasse en train de bronzer ! Quelle communication supra-importante à partager avec l’Humanité toute entière !!! Je frémis de honte à l’idée de garder cette information pour moi, pour moi seulement… alors qu’elle va forcément intéresser des milliers d’aficionados potentiels !

    😉

  2. Jane Says:

    Oui Tony si tu disparais je meurs ! Je communique principalement avec toi. Et je ne triche pas. Il y avait bien un autre homme mais je n’avais aucune attirance pour lui et il a disparu. J’ai un compte facebook avec quelques amis. Mais j’y suis très rarement connectée. Et je n’ai pas de compte Tweeter.

    Je crois que dans ma vie ce qu’il me manque le plus c’est la communication. Je vis avec un homme qui communique peu avec moi. Il est peut-être différent à l’extérieur. Il n’exprime jamais ses émotions. Et cela le gêne de me voir exprimer les miennes. Il faudrait que je sois lisse, plate et monotone. Ses sujets de conversation sont toujours les mêmes et j’ai envie de passer à autre chose. Il est plutôt silencieux.

    La vraie réalité virtuelle ! Tu t’imagines enlacer un corps virtuellement ? Moi non !

    Je peux peut-être profiter de cette vue exceptionnelle de toi en slip ! Tu prends une photo et tu l’affiches dans ton blog !

    • trex58 Says:

      Mais non ! On peut TOUJOURS trouver quelqu’un d’autre pour discuter. Bien sûr, ce n’est jamais pareil, car nous sommes tous différents.
      Communiquer avec les autres, c’est aussi un moyen pour mieux se voir soi-même.
      Il faut savoir élargir ses connaissances… Hélas, ça bouge tout le temps, et il faut constamment renouveler le « stock ». 😉
      Pour les couples, il y a la « systémie » (la thérapie de couple), histoire de casser la difficulté à communiquer, pour réapprendre à communiquer. Ne pas renoncer sans avoir essayé de reprendre contact et de l’avoir remué, en lui proposant des solutions. Mais, bon, chacun avance à son rythme… et tu sembles avoir pris de l’avance. Toujours parler des mêmes choses, c’est un signe d’enfermement, de régression. Il faut toujours découvrir de nouvelles choses. La vie, c’est bouger, découvrir, oser. Tant qu’on peut…

      Désolé, je ne m’affiche pas en slip ! D’ailleurs, je ne suis pas sûr que cela plairait beaucoup ! Il y a bien plus agréable à regarder que moi ! même si, franchement, je suis assez bien « conservé ».

  3. Jane Says:

    Tu t’es rhabillé Tony ?

    • trex58 Says:

      Ben oui. La température a baissé ce mardi. Et j’ai du mal à tenir le rythme que tu m’imposes. J’essaye de vivre en-dehors de ce Blog ! 😉 Ha ha ha !

  4. marlaguette Says:

    J’ai essayer de dépasser le virtuel… tu as vu ce que ça a donné ?

    • trex58 Says:

      Oh ! J’étais bien occupé ! Mon amie, une modèle, une amie, etc. J’étais préoccupé par ce vernissage, mon premier ! Et, comme me dit mon amie (qui est un peu ronde), je suis obsédé par la minceur et la sveltesse. Ce qui est idiot, je sais…

      • marlaguette Says:

        La minceur et la sveltesse… Qu’est ce que ça à voir la dedans ? Pour ma part, j’ai bien aimé venir jusqu’à Grenoble, pour une expo fort sympathique… (ton amie aussi d’ailleurs). Mais, je dois reconnaitre avoir été un poil déçue de ne pas avoir trouvé une possibilité d’échanger un peu plus. Ca m’apprendra de vouloir faire des surprises. Du coup, ça a chiffonné un truc dans notre relation virtuelle, enfin, je trouve.

      • trex58 Says:

        Oui, j’étais bien occupé, surpris, mais incapable de te consacrer le temps que méritait ta surprise. Et je ne suis « bon » que dans les échanges à deux. Gérer une vingtaine de personnes m’est difficile. Et il aurait fallu pouvoir trouver un moment pour discuter en tête-à-tête et digérer cette rupture de la virtualité, nécessitant un échange, une discussion, où le langage du corps se serait ajouté aux mots. Et, en direct, on parle bien différemment que par écrit. La réactivité face à l’autre exige d’autres compétences. Ecrire favorise un flux ininterrompu de la pensée vers les mots, alors qu’échanger nécessite une écoute attentive de l’autre. Bref, c’était une bonne surprise ! mais j’avais déjà la tête bien prise par tout ce qu’il me fallait gérer. Je ne suis qu’un homme, après tout… 😉

  5. Jane Says:

    Vous m’intriguez tous les deux . Vous avez eu une aventure ?

  6. Jane Says:

    Quelle chance tu as Marla ? Et c’est donc Tony que tu as décoré ? Il y a des privilégiées !!!

    • trex58 Says:

      Décoré ? Je ne suis pas un sapin de Noël ! ni même un vieux militaire !
      Privilèges ? Faible distance. Mais je ne suis toujours pas allé visiter le musée de la photographie… D’ailleurs, je ne suis pas retourné à Lyon, non plus. Pfffff Je manque de temps.

Laisser un commentaire

