Lettre à Ménécée

La « Lettre à Ménécée » est un petit texte d’Epicure, l’un des rares textes, parmi 300 volumes…, qui nous soit parvenu. C’est court, mais c’est important. Je l’ai acheté chez les « Mille et une nuits », mais on peut aussi le trouver sur le Web, dans une traduction peut-être plus claire que la mienne. Mais il y manque des informations fondamentales sur Epicure et pourquoi ses écrits ont quasiment disparu, détruits par la censure chrétienne et débile. C’est un texte à lire, et à méditer, et qui n’a pas vieilli. Si l’horreur du christianisme ne s’était pas abattu sur le monde, nous serions peut-être tous épicuriens, c’est-à-dire : sages.

Et, de ce texte, je retiens en particulier la phrase suivante, qui fait écho à ma façon d’essayer de voir ma vie : « Rappelle-toi que l’avenir n’est ni à nous ni pourtant tout à fait hors de nos prises, de telle sorte que nous ne devons
ni compter sur lui comme s’il devait sûrement arriver, ni nous interdire toute espérance comme s’il était sûr qu’il dût ne pas être. »
À ma façon, et avec une vision légèrement différente, je dirais qu’il faut vivre un perpétuel paradoxe : faire comme si demain pouvait ne pas exister (pour nous) et donc vivre intensément ce jour, tout en faisant tout son possible pour donner toutes ses chances à ce lendemain d’être meilleur, tout en n’ayant aucun regret ni tristesse si nos efforts échouent. Car ce qui compte, ce n’est pas de réussir, c’est d’essayer. Ce qui compte, ce n’est pas le succès, mais le plaisir qu’on a pris à vivre chacune des étapes pouvant y mener. Et, quand on ne regarde pas la hauteur de la montagne qu’on veut gravir, on oublie en partie sa fatigue (à condition d’avoir bien rempli son sac-à-dos de tout ce qu’il faut pour avoir une chance de réussir cette épreuve). Mais, si on renonce en court de route pour regarder le magnifique paysage qui s’offre à notre regard, on n’a pas échoué, on a juste pris le plaisir quand il se présente.

Bon, il faut lire Epicure ! et Lucrèce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :