Sitar : Ustad Usman Khan

Concert de Sitar hier soir : Ustad Usman Khan, « né dans une grande famille de musiciens… Il occupe aujourd’hui une place de choix au sein de la communauté musicale indienne. Sa maîtrise de l’instrument tend à faire oublier à l’auditeur toute la difficulté quasi permanente d’une interprétation musicale pleine de délicatesse et d’innovations. »

Ben… pour la délicatesse, d’accord. Mais, à mon avis, il ferait mieux de faire plus court et de moins se répéter. Ce n’est plus de l’improvisation, c’est de la répétition… Bref, un concert trop long, trop mou, trop répétitif, endormissant, sans coups de folie. Une grande sagesse et délicatesse… ennuyeuses. Un enfant s’est endormi au fond de la salle. Quant à moi, il me tardait que cela finisse. Mon amie, qui jouait de la guitare avant, pense même avoir entendu quelques fausses notes. Et, quand il essayait d’accélérer, ça ne durait que 10 secondes. Et, pourtant, la salle s’est levée pour applaudir… Bref, soit j’ai rien compris, soit j’ai trop entendu Narendra Mishra… Ou, plutôt, la musique classique indienne, ça peut être vraiment chiant parfois, comme certains CDs de Ravi Shankar que je n’ai jamais pu entendre jusqu’au bout. Et, aussi, avec l’âge, on se met à ralentir et à radoter… et seule le passé excuse le présent. Jouer doucement, oui, mais en profondeur, en beauté, pas en se répétant…
Enfin, un moment agréable, mais pas un sommet.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

