Le répondeur de mon fils m’émeut…

Lorsque j’appelle mon fils sur son portable, j’espère toujours qu’il me répondra. Car, en guise de message, il y a sa voix indiquant ses nom et prénom, puis, au fond de la pièce, sa soeur qui dit une bêtise (« C’est à qui ça ? »), et leur mère qui se moque d’elle en reprenant la phrase avec une voix toute particulière, moqueuse mais gentiment, une voix douce qui sans doute est celle de l’adolescente qu’elle a mal été. Bref, l’entendre, par-delà sa mort, m’émeut encore… Et je ne sais pas si mon fils laisse ce message, vieux d’au moins 7 ans maintenant, exprès ou non, pour garder un petit quelque chose de presque vivant de sa mère morte. Et, cette voix, la tonalité qu’elle employait à ce moment-là, joueuse, coquine, moqueuse mais aimante envers notre fille, cela m’émeut profondément… tout en me faisant plaisir. J’aurais voulu être là, la prendre en photo, la filmer, les filmer, dans cette ambiance familiale de joie simple. C’était l’été sans doute… 2005 ? Combien de temps cette voix d’outre-tombe restera-t-elle enregistrée quelque part sur un disque dur d’Orange ? Un quartier d’orange, amère.

2 Réponses to “Le répondeur de mon fils m’émeut…”

  1. Cath Says:

    Peu de choses à commenter de peur d’être impudique, je voulais juste que tu saches que ce billet me touche

  2. Une femme libre Says:

    Il a gardé la voix de sa mère tout ce temps sur son répondeur… oui, c’est touchant.

Laisser un commentaire

