Le passé (le film !)

J’ai bien aimé ce film, de Asghar Farhadi. Plus que « La séparation », qui a eu pourtant tant d’éloges.
Le passé ne nous lâche pas facilement. Le père belge des filles Lucie et Léa. La mère dans le coma de Fouad. Un mariage qui ne veut pas tout à fait mourir. Une parenthèse de Ahmad en France, où il a déprimé. Etc.
C’est bien joué. Les enfants aussi, dont Fouad.
Une histoire compliqué, d’un amour qui n’est pas tout à fait fini, d’un autre amour qui commence sous de mauvais hospices.
Mais, quand même, j’ai encore un reproche. Dans « La séparation », le père était fermé et refusait tout compromis pour récupérer son épouse, sans qu’on comprenne pourquoi. Dans « Le passé », je trouve qu’il y a un manque d’amour : jamais un câlin, un bisou, un regard tendre entre les adultes, quelques uns pour Lucie quand même. Et un Fouad enfermé bien sûr, mais c’est normal : sa mère est presque morte, son père en aime une autre, et il vit dans une autre maison que la sienne. Mais, bon, tout cela manque de manifestations de tendresse, je trouve. C’est une vie dure, peut-être que c’est Paris qui fait ça ! 😉 son climat, le bruit, les transports, la folie de cette grande ville sale…
Bon, il y aussi l’analyse d’un malentendu, d’une histoire cachée qui a failli mal tourner, à cause d’une femme qui se venge d’une autre sans mesurer le mal qu’elle peut faire et fera. Et Ahmad qui essaye d’aider tout le monde.
Bref, un film complexe et intéressant. À voir !

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Le passé (le film !)”

  1. marlaguette Says:

    Je suis allée voir ce film la semaine passée, j’ai aimé… Même si la fin m’a laissée sur ma faim…

    • trex58 Says:

      Oui, il est difficile de finir un film… Surtout que, dans la vraie vie, les événements se couvrent, se chevauchent, sans jamais de pause.
      Mais, là, est-ce que cette poignée de mains, poignée à sens unique me semble-t-il, ne serait pas un adieu ?
      Mais, bon, ces adultes, bon sang qu’ils ont le visage fermé… Jamais un sourire entre eux. Parfois pour les enfants… Ce n’est pas une vie.

Laisser un commentaire

