Ce qu’artiste veut dire…

Est artiste celui dont les créations nous restent mystérieuses. Devant le mystère que nous n’arrivons pas complètement à lever, nous pensons que celui qui a fait ça a trouvé un chemin rare et précieux dans sa vie, sans doute le début d’une forme d’immortalité. Alors, par désir, par espoir de recevoir une parcelle de cette immortalité, nous sommes attirés par ces oeuvres, que nous n’arrivons pas à déchiffrer. Finalement, seul le mystère reste éternellement intéressant : chacun invente son explication, sans que jamais l’on connaisse les raisons profondes de l’artiste, qui – parfois – ne les connaît pas lui-même et semble donc avoir été « inspiré ». Alors, si quelque chose ou quelqu’un l’inspire, cela ne peut être que parce qu’il y a autre chose, ailleurs, un autre monde.

Mystère et boule de gomme. Il n’y a pas d’ailleurs ni d’au-delà, ni d’immortalité, mais qu’il est bon de rêver.

« Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité » – Nietzsche.

Donc, si je veux que mes photographies plaisent, il me faut y mettre du mystère, bannir la beauté simple des paysages et des nus. Bref, refaire le « coup » de la Joconde : on ne sait pas très bien ce qu’est ce sourire, s’il est réel, et c’est ça qui plaît, en plus de la maîtrise technique (même si les vernis ont très mal vieilli…).
Alors, faut-il fuir le réel ? abandonner la chasse photographique dans les rues, la chasse au hasard qui nous fait parfois croiser un moment unique, rare ?

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :