Dalí !!!

Voilà, j’ai tout vu, je sais tout ! 😉

Après avoir visité l’exposition de Dalí à Beaubourg, et la galerie qui lui est consacrée à Montmartre, j’ai sauté le pas, et la frontière, pour aller visiter ses musées. Figueres (Théâtre-musée, et ses joyaux), Port Lligat, Púbol. Quatre musées en tout. J’ai pris beaucoup de photos, à trier.

Dalí, je continue de l’affirmer, est le plus grand artiste du XXème siècle. De sa vie, il fit une œuvre d’art. Et, après avoir vu ses œuvres, après avoir déjà pas mal lu sur lui, la visite des lieux où il a vécu et qu’il a agencés fait que je le connais de mieux en mieux. Il me reste à lire ses livres, encore, et à marcher dans ses calanques, avec le soleil. Car le soleil, et la chaleur, furent les grands absents de ces vacances, et de ces presque trois jours passés en Espagne. Le pays natal de Dalí a bien changé, hélas. Et il serait horrifié de voir ce qu’ils ont fait de la côte, enlaidie par toutes ces maisons, perchées presque jusqu’en haut des collines. Heureusement, son petit paradis, Port Lligat, n’a pas trop souffert, sans doute protégé par l’horrible route, sinueuse, longue, qui y mène ; mais une route qui traverse de magnifiques paysages, pentus, arides, ensauvagés aujourd’hui mais autrefois travaillés en faïsses, boisés d’oliviers et d’agaves, et de cailloux. Et une côte déchiquetée, sauvage, froide, presque sans plages, épargnée.

Dalí n’était pas le « presque fou » qu’il montrait. Il s’amusait, tout simplement, à vivre, du mieux qu’il savait faire, c’est-à-dire : créer, créer encore, toujours, en s’essayant à presque tout, à partir de son don pour le dessin. Et, sur ses photos de jeunesse, il est beau, vraiment. Quelle vie il a eue ! En une seule vie, il a vécu comme cent ou mille, comme moi, qui vivent une petite vie tranquille. Pourtant, au départ, rien ne lui a été donné : il l’a pris/construit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :