Au Ciel avec An (Pierlé) !

Ce mardi, j’étais au Ciel, avec An Pierlé.
Dans une ambiance intime, nous avons passés un bon moment ensemble. Enfin… avec les 100 autres personnes venues assister à son concert à la salle « Le Ciel » de Grenoble. Et, comme la sono amplifiant sa voix et son piano était légère, cette soirée n’a pas réveillé mes affreux acouphènes. Ce dont j’avais terriblement peur… car j’en ai marre de passer des jours, voire des semaines, à me remettre de trop de décibels (trop à mon niveau, bien plus bas que pour les gens « normaux »).
Donc, j’ai eu la joie de la voir ! de la voir chanter et jouer ! et même de lui parler, de lui dire que j’aime sa musique, et de lui acheter un Vinyl (j’avais déjà le CD !).
« Strange days » : c’est une voix, magnifique, du piano solo, et des textes. Textes en anglais que je n’ai pas encore eu le temps d’approfondir. Sa voix est … particulière, en association avec son piano, qui frôle les dissonances, qui ose des sonorités bizarres et inconfortables. C’est beau, mais pas évident. Et, après avoir écouté le CD 4 ou 5 fois, je n’ai pas encore tout « digéré ». Mais j’aime. Bien sûr, d’elle, j’ai préféré l’extraordinaire « Helium Sunset », trouble, sombre, particulier, à l’ambiance délétère. Tout dans un rythme calme. Donc, je ne vous dis pas de vous précipiter acheter son CD, car c’est particulier, beau mais difficile je trouve. Elle s’y offre, fragile, sombre. Même si, pendant le concert, sans doute pour reposer sa voix attaquée par un virus, elle a fait quelques plaisanteries (fille d’Annie Cordie ! Le visage tiré de Jonny. y-a-t-il un vieux monsieur à chapeau et château dans la salle qui pourrait lui offrir le piano géant qu’elle a eu quelques jours chez elle pour enregistrer son CD ? J’avais le chapeau… mais pas l’argent hélas). En robe légère. Avec des bottes. Assise sur un ballon !
Donc, ce mardi, soir, arrivé le premier, j’ai eu le plaisir d’aider le père d’An à trouver la porte d’entrée du Ciel… Ils étaient venus, en voiture, de Belgique, en passant par je ne sais plus quelle ville dans le Nord, puis à l’Alpe d’Huez, avant d’aller à Nîmes et ce soir à Marseille. J’ai aussi récupéré une GRANDE affiche du spectacle, marquée « COMPLET » en travers. Ha ha ha ! On dirait un gamin ! Mais c’était bon de pouvoir assister à un concert doux et respectueux de mes pauvres oreilles (neurones surtout) abîmées. ET quel honneur de l’entendre. Quand des vieux cons de mon âge n’ont qu’une envie, c’est d’aller écouter Jonny Halliday ou Sardou, vieux cons eux-aussi, moi j’aime écouter des choses bizarres, qui sortent de l’ordinaire, mais où l’on sent l’engagement de l’artiste, où l’on voit sa présence, où il est capable de s’exposer, sans filet, seul(e) avec sa voix et son unique instrument. Bravo l’artiste !
Là, pendant que j’écris, au lieu d’aller me coucher… un soir avant minuit, elle joue sur ma chaîne. Elle m’accompagne.
Et, j’ai pris quelques photos ! Interdit de prendre des photos, bien sûr ! Ha ha ha ! La voilà :

An P.

Publicités

Étiquettes :

5 Réponses to “Au Ciel avec An (Pierlé) !”

  1. trex58 Says:

    Sa voix est particulière, mais magnifique ! 🙂

  2. Cath Says:

    Dis moi, tu n’étais pas au Ciel mais au 7ème ciel….

    • trex58 Says:

      Presque. Car An Pierlé, si j’adore « Helium Sunset », a aussi fait des albums que je n’ai pas pu écouter plus d’une fois (peut-être devrais-je réessayer ?!). Et ces nouvelles chansons sont « dérangeantes », par les thèmes que je devine (n’ayant pas tout lu ni traduit encore), et par la tonalité de la voix, par les dissonances, qui enlève le sucre habituel de ce que nous aimons entendre. Mais la beauté sombre existe aussi, quand l’artiste joue magnifiquement de sa voix et du piano.

  3. Jane Says:

    J’ai entendu « Such a shame » à la radio, une chanson du groupe Talk Talk que j’aimais lorsque j’étais adolescente, tellement que j’avais acheté le 33 tours.
    Il est beau ce nouvel album. Dommage qu’elle ne chante pas en français ! Lorsque je l’écoute, elle me rappelle Kate Bush et sa musique me rappelle parfois celle du film « La leçon de piano » qui m’arrache encore des larmes aujourd’hui.
    Belle découverte et émouvante !

    • trex58 Says:

      Oui, An chante cette chanson d’une façon particulière, troublante. Reste que je ne sais pas (encore) de quoi parle la chanson…

      Elle est flamande, je pense. Et, même si, comme elle l’a montré mardi soir, elle parle très bien français, elle le maîtrise peut-être moins que l’anglais. Et l’anglais ne donne pas les mêmes chansons que la la langue française.

      Heureux de t’avoir fait découvrir une musique qui te plaît ! Essaye « Helium Sunset » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :