Chauve-souris

Le printemps approche. Hier soir, vers 18h, une chauve-souris est venu voleter devant les fenêtres. Le 28 janvier février ?!! Je crains que la pauvre bête se soit faite trompée par les températures douces actuelles, et que sa sortie infructueuse (pas d’insecte en ce moment) ne lui ait coûté la vie, en épuisant ses dernières réserves.
J’aime bien le vol hasardeux des chauves-souris, très différent du vol linéaire des oiseaux.

8 Réponses to “Chauve-souris”

  1. Jane Says:

    Hier nous étions le 1er mars. Pourquoi pas le 18 mars ?

    • trex58 Says:

      ???
      Une chauve-souris en hibernation respire toutes les … 3 minutes et son coeur bat seulement 10 fois par minute (en comparaison, mon coeur bat 39 fois par minute quand je dors du sommeil le plus profond), et 400 fois par minute quand elle vole.
      D’après ce que j’ai lu, elles sortent et se déplacent vers leurs quartiers d’été à partir de mars-avril.
      Donc, 19 jours avant le 18 mars, et vu les températures la nuit sur Grenoble il y a 5 jours, je pense qu’elle s’est réveillée un peu tôt. À moins que, en ville, les chauves-souris sachent trouver des lieux plus chauds ?
      Je ne m’y connais pas assez… mais j’aime bien ces bestioles !!

  2. encolie26 Says:

    C’est peut-être la chauve-souris qui fait le printemps ?! non ??
    On l’a trouvée trop moche alors on a choisi l’hirondelle et sa migration …. pfff, facile !
    Moi aussi z’aime bien les souris qui volent et réfléchissent les bras croisés sans avoir mal à la tête !

    • trex58 Says:

      « Une chauve-souris ne fait pas le printemps ! » La preuve : après la douceur de cette semaine, il paraît que la neige va revenir…

      Les chauves-souris, c’est tout plein marrant :
      – elles dorment la tête en bas
      – parfois les mâles allaitent (chez une espèce)
      – ça mange des insectes, ou bien des fruits, ou bien ça suce le sang ! 😉
      – ça écholocalise ses proies
      – ça s’installe dans les maisons parfois
      – etc.
      Et puis… c’est dingue de penser que des mammifères puissent voler. Bon, y’a bien des mammifères qui pondent des oeufs, ont des griffes avec un poison violent, et un bec de canard… La Nature ne prévoit rien ! Elle expérimente !!

  3. Jane Says:

    Oh non, j’en ai assez du froid et de la neige. Il fait beau depuis que j’ai repris le travail. Zut !

Laisser un commentaire

