Totem

Article « Totem » de PhilosophieMagazine de Février 2013, page 75, de Tobie Nathan.
Dans cet article très court (trop court…), Monsieur Tobie Nathan déblatère autour du mot « totem ». Son explication ne m’a pas convaincu. Pour moi, un « totem » est une solution magique pour essayer d’expliquer quelque chose d’incompréhensible (avant) : d’où vient l’Homme ? et quel est son lien avec la Nature ?

Bonjour, je ne suis pas d’accord avec votre analyse sur le sens du mot « totem ». Vous y voyez un point d’origine où commencer le décompte de nos ancêtres. J’y vois plutôt une incapacité, chez les peuples primitifs mais aussi jusqu’à Darwin chez les peuples dits évolués, de concevoir l’accumulation de petits changements dans une lignée permettant le passage progressif entre des ancêtres simiesques et l’Homme. Pour eux, il y a un point de rupture magique : un « totem » d’où est sorti (par magie) leur lignée humaine, ou bien un Dieu qui a créé les Hommes. Ce « totem » est aussi, bien sûr, une histoire commune liant un peuple. Ce sont les prémices du parasite religieux qui enferme l’individu dans une société religieuse pour éviter l’éclatement de cette société et donc la disparition cette religion. Ou, plutôt, les religions/totems qui n’étaient pas assez forts pour contenir les forces de dispersion ou d’assimilation extérieure ont disparu. La notion de « totem » est un leurre qui a longtemps empêché les Hommes de comprendre les rouages psychologiques.
« Mon ancêtre est un caméléon » fait dorénavant partie du passé. Le monde est maintenant désenchanté. Il ne sert à rien de vouloir revenir à « avant ». Il faut accepter d’avoir continué de « croquer la pomme » de la connaissance. Après être sortis du Jardin d’Eden, nous avons tué Dieu et tous les totems. Reste à définir une spiritualité athée.
Ce que vous décrivez (« guérisseur », « source de la folie ») n’était qu’une façon de trouver une solution bancale et inefficace à un problème fondamental mais insoluble à ces époques, faisant souvent plus de mal que de bien. Maintenant, il nous faut accepter de vivre avec la pleine conscience de notre animalité fondamentale et de la disparition de la magie. C’est triste, mais c’est comme ça.
Cordialement

Texte original :

PM

Publicités

2 Réponses to “Totem”

  1. trex58 Says:

    J’ai ajouté un scan de l’article.

  2. encolie26 Says:

    Je n’ai pas l’impression d’avoir lu la même chose que toi..La question de ton origine a suffisamment été un problème dans ta vie pour que tu puisses comprendre que nous avons naturellement et ce quelque soit la culture , de nous inscrire dans une lignée. Je crois qu’il y a une angoisse fondamentale chez l’homme sur la question de l’origine quand à tout moment la mort peut éteindre la vie et faire disparaître une famille, un peuple.
    l’article semble avoir été coupé à plusieurs endroits car les explications sont interrompues , du coup je trouve cela comme toi , trop court. ou incomplet sur les idées développées.
    Le totem (et son effigie souvent érectile!) sont une sorte de bornage, une inscription plus large, plus loin dans l’espace temps. cela doit rassurer certains.Je suis d’accord avec toi que les religions ont bien exploité le filon.
    Nous avons besoin d’appartenir à quelque chose qui porte notre attachement.Regarde combien nous souffrons de relations familiales pauvres, c’est bien de la qualité du lien dont nous parlons.Le Totem est une symbolique pas une solution magique comme tu l’évoques. il ramène en effet au lien originel dans la nature que l’homme , doté d’intelligence néglige ou oublie. D’où la tentative des guérisseurs de réconcilier l’être souffrant avec une origine symboliquement pure et bienfaisante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :