Quelle photographie aujourd’hui ?

Entre hier et aujourd’hui, j’ai vu trois expo-photos à Grenoble.

La première a été faite en argentique 6×6 et tirage baryté : Mamiya C220 et Hasselblad. Format 30×30 et 40×40. Sujet : 36 vues du mont Aiguille. Bon, c’est bien. Mais pourquoi choisir un film sensible comme du Kodak 400 ISO ? Même si la surface de film est énorme (150 GO d’information) et que l’agrandissement est petit, on voit le grain… Et où sont passés les noirs ? un peu gris tout ça. Il y a plusieurs photos sympas ! Mais, sur les 36, je n’en garderai pas beaucoup : je n’aime pas les fils électriques… ni les tracteurs modernes. Et c’est vendu cher… J’ai discuté un moment avec le photographe, sympathique, qui m’a dit n’avoir pas réussi à passer au numérique (je le comprends : ce fut difficile pour moi…). Et ce monsieur semble sûr de son coup d’oeil puisque, pour de nombreuses photos, il n’a fait … qu’UNE prise ! parfois deux. Comme si les photographes d’antan ne faisaient pas, souvent, beaucoup de loupées pour une de bonne. Certes, il y a des photos uniques, comme celle de Doisneau de cette péniche qui passe avec 2 enfants qui jouent dedans ; mais les photographes du passé, s’ils ne mitraillaient sûrement pas, imaginaient et essayaient différentes hypothèses, avant de CHOISIR LA BONNE !

La seconde, c’est une place à Londres, en N&B, où s’activent des baratineurs. Sympa, souvent mal cadré. Mais sans prétention par rapport à la première. Au début, j’ai cru que c’étaient de vieilles photos… tant les anglais ont une façon décalée de s’habiller… vieux.

La troisième regroupait 4 photographes sur une thème commun : l’Italie. Le premier, en couleur 30×45 sur dibond, voulait montrer des photos… décalées : on vise un monument, on déclenche, et … ça prend 1-2 secondes et – Zut ! – y’a un con de touriste qui s’est intercalé entre le monument et l’appareil. Et ceci, sur toutes les photos… En plus, même sans la personne qui bouche presque tout (et toujours de dos, ou presque), la photo n’a AUCUN intérêt. Aucun… à mon avis, bien sûr. La seconde, en couleur tout petit format, c’est intéressant : sujets quelconques, mais il y a une atmosphère. Le troisième, en N&B surtout, veut montrer des photos qui ressemblent à des photos connues de photographes célèbres, mais qui ont été prises sans savoir qu’il y avait une ressemblance. Intéressant comme concept ! Sauf que… les copies sont bien loin de l’intérêt des originaux. Enfin, le dernier, Plossu (je le croyais mort !), qui vent 500€ des photos (argentiques je pense) miniatures d’intérêt nul (toujours de mon point de vue, je sais… C’est-à-dire : comment récupérer des photos prises en Italie sur 20-30 ans, les réunir, et nous ennuyer avec, et nous faire mal aux yeux à force de forcer.

Bon, je désespère de la photographie… Je suis trop « classique » ? ou quoi ? Moi, j’aime qu’il y ait une organisation, une structure, un équilibre, des lignes de forces, ou des courbes dans l’image. Quelque chose, quoi !, qui titille mon cerveau. Bon, j’ai peut-être trop avalé de photos « classiques », et je suis peut-être un peu difficile pour dire qu’une photo est « belle ». Mais, franchement, j’ai l’impression parfois que beaucoup de photographes, qui se refusent d’essayer de faire comme les classiques d’avant, s’essayent à emprunter des cul-de-sac merdiques. Et beaucoup de photographes semblent ignorer les subtilités d’un corps légèrement tourné, ou l’émotion d’un visage d’enfant, ou la beauté des dégradés de gris, ou la force des contrastes N&B puissant, ou …

Bon, si vous trouvez que mes photos sont merdiques, dites-le ! 😉 Elles sont .

Étiquettes :

Laisser un commentaire

