La Guerre

Sorti tôt du bureau, et devant aller poster urgemment un courrier, j’ai passé un petit moment à la FNAC, qui a la gentillesse de me permettre de lire plein de BDs, alors que j’en achète bien peu… Les BDs, ça permet de parler de tout, voire souvent de pas grand chose… Parfois, l’histoire et le dessin sont nuls. Parfois, c’est superbe. Mais, bon, j’ai plus de place chez moi déjà pour mes livres de photo, alors pour les BDs : non. Donc, parmi le tas de nouveautés, une BD sur la guerre de 14-18, vue par les lettres échangées entres les Poilus et leur famille, et ici entre les soldats donc et des enfants. Et des histoires, bien sûr, insupportablement tristes, dont nous avons oublié la cruauté. Une vraie horreur. Que ma famille a connue, puisque ma grand-mère maternelle, Anna Sara, a perdu son premier mari à la guerre, et a épousé le cousin de ce premier, hélas revenu avec le « syndrome de la Guerre du Golfe ». Et, parmi toutes ces horreurs, une qui m’a particulièrement frappé : dans une gare, alors que sa soeur et sa mère attendent le train pour retrouver le père, un garçon qui farfouillait sur les quais trouve une grenade, perdu par un soldat, qu’il prend pour un jouet, la dégoupille, et la lance vers sa soeur et sa mère, qu’il tue. Beurk ! Dans une autre histoire, on apprend que Dolto a perdu son oncle à la guerre.
Alors, aujourd’hui, pendant que tout le monde cherche frénétiquement, à la FNAC donc aussi, un cadeau pour ses proches, soyons bien heureux de vivre un temps de paix. Ca ne durera sûrement pas… car les Hommes aiment bien la guerre. Oooops !!!! Les hommes plutôt. Profitons ! Profitons ! Car, jusqu’ici : tout va bien !
Allez ! Allez acheter des cadeaux ! 😉 En attendant le centenaire du début de cette saloperie de guerre, dans moins de deux ans maintenant.
Quant à moi, j’aime pas ce genre de BD, trop triste vraiment !

Laisser un commentaire

