1+4+1 concerts de Sitar

Voilà, la tournée 2012 de Pandit Narendra s’achève, demain samedi.
En octobre : un concert en Avignon, le jour de mon anniversaire, dans un superbe théâtre : l’Etincelle, ancienne manufacture d’allumettes !
En novembre près de Grenoble, quatre concerts : Moirans, Lyon, Annecy, et Aviernoz.
Et, demain, à St-Martin de Corconac… petit village de 2 maisons et 1 église, près de St-Jean du Gard, dans un coin paumé, mais magnifique, un dernier concert avant son retour pour Varanasi (Bénarès !!).

Il ne s’agit pas que de musique et de concerts, mais de bonheur et d’un peu d’amitié puisque, l’an passé, j’avais aussi participé à 6 concerts. Nous nous connaissons un peu, malgré la barrière de la langue (mon oreille déjà ayant du mal avec le Texan ou l’Anglais souffre terriblement avec l’accent indien…). Mais, bon, avec un peu de vin dans le sang, on se comprend mieux !
De ces concerts, il reste un CD signé (et décoré par une de mes photos de l’an passé !) et des photos. Des photos que j’exposerai un jour peut-être, mais qui serviront surtout à la promotion des artistes : Narendra, mais aussi Laure à la clarinette, ou Nihar au tabla.

Mais qu’est-ce qu’un sitar ? une calebasse, un long manche, 20 cordes. Et on en joue assis ! dans une positions qui m’est tout simplement impossible. Je ne suis pas du tout un expert de musique indienne ! Mais, quand je vois Narendra jouer, c’est beau ! À l’oreille. Et aux yeux ! Car Narendra est facétieux et adore le contact proche du public, à presqu’un mètre de lui.
Le joueur de sitar joue souvent accompagné d’un joueur de tablas, qui est une percussion.

Laure joue de la clarinette et réussit le miracle de faire de la musique « indienne » avec un instrument pas vraiment prévu pour ! C’est très beau, très calme, envoûtant.

Pour l’an prochain, il me faudra réussir à trouver d’autres salles pour lui, à Grenoble !

Plus de photos sur : mon book, Flickr.

Avignon :
Playing

Avignon :
Pandit Narendra Mishra

Avignon :
Sitar Gang

Lyon :
Purple Sitar

Annecy :
Red Sitar

Lyon :
In Lyon

Étiquettes :

Laisser un commentaire

