Dépositaire…

Me voici le dépositaire de lettres et photos de ma mère, 89 ans début décembre, mais bien plus jeune quand elle les avait écrites : 20 ans à Vichy, ou 35 ans à Clermont-Fd.
L’une de ces lettres, jamais partie, était destinée à mon père, à l’étranger. Elle l’avait écrite le dimanche 12 octobre 1958, et je suis né le lendemain…
D’autres, pendant la guerre, parlent de sa vie et de ses amies, dont une particulièrement, France. Elle et France ont été prises en photo en train de lire « Vichy libre » et ont même fait la une d’un journal, paraît-il.
Plus tard, France et ma mère parlent de leurs vies, différentes. La première a épousé un militaire américain, est partie aux USA puis en est revenue. Ma mère est encore « libre », avec juste un « caillou » (c’est comme ça qu’elles appellent l’homme de ma mère, qui deviendra mon père), déjà marié et père par ailleurs. Ils se sont connus 10 ans avant ma naissance, quand ma mère était enceinte d’un autre homme, marié aussi. Ils s’aimaient.
C’est émouvant, bizarre, et me plonge dans une atmosphère lointaine, faite de pénuries, mais aussi de rires et de joies.
Il me faudrait des jours et des jours pour trier et lire ces lettres, pour connaître chacun des personnages, comme ce « Jacques » qui a envoyé tant de cartes postales à ma mère, et dont j’ignorais l’existence, bien évidemment. C’était il y a presque 70 ans.
Cette France, j’aimerais bien en retrouver la trace, trouver ses enfants, et échanger avec eux les lettres que nos mères ont échangées.

Simone & France

Ma mère est à gauche.

3 Réponses to “Dépositaire…”

  1. marlaguette Says:

    Elles sont belles…

    • trex58 Says:

      Ha ha ha ! Oui, je crois que ma mère était belle, à 20 ans, et même plus tard. Et elle portait le short très très court ! 😉

  2. Une femme libre Says:

    Une jolie femme, avec un sourire espiègle.

Laisser un commentaire

