Pauvres Psykks

Ce matin, au cours de la manifestation à laquelle j’ai participé, en tant que photographe bénévole pour l’association ABA-Isère que je soutiens, contre un colloque organisé par un groupe de psychanalystes (psykks) lacaniens (Cause Freudienne) sur l’autisme, j’ai eu une discussion avec une ex-psychanalyste ayant viré de bord sur la difficulté des psychanalystes les plus dogmatiques à changer.
Tout d’abord, certains de ces psychanalystes ont acquis du pouvoir grâce à la psychanalyse et en tirent de très bons revenus : reconnaître qu’ils ont tort serait pour eux une déchéance sociale et financière.
Ensuite, pour les moins dogmatiques, ils sont coincés : annoncer qu’ils se désolidarisent de la « cause » risque de leur faire perdre leur poste, virés par les pontes en place qui ne peuvent pas supporter la naissance d’une opposition au sein de l’entité de soin qu’ils dirigent.
Enfin, pour ceux qui ont totalement intégré la psychanalyse dans leur mode de pensée personnelle, prendre conscience qu’ils se sont trompés, qu’ils ont été trompés, serait comme s’arracher eux-mêmes leur colonne vertébrale : leur façon d’être s’est tellement construite autour de la psychanalyse qu’il leur est désormais impossible de s’en libérer sans se déstabiliser totalement. Sans parler de leur totale incapacité, après plusieurs décennies d’abrutissement, de se reformer à un autre mode de penser et de soigner.
Bref, les psykks les plus bornés et les plus dogmatiques sont des victimes, qu’il faut plaindre. Si ce n’est qu’ils font beaucoup de mal autour d’eux en persévérant encore et encore à imposer des méthodes qui … n’ont aucun effet sur les autistes.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :