Euthymie ? ou Ataraxie ?

Wikipédia : L’euthymie constitue le concept central des pensées morales de Démocrite qui la présente comme une disposition idéale de l’humeur correspondant à une forme d’équanimité, d’affectivité calme et de constance relative des états d’âme. Démocrite avait préconisé l’euthymie comme règle de vie, comme idéal de constance sereine, de santé psychique.
Epicure précisera la formule en distinguant l' »aponie », absence de douleur physique, et l' »ataraxie« , absence de troubles de l’âme (et de l’esprit). Le plaisir authentique est l’alliance de l’aponie et de l’ataraxie. C’est là le sommet de ce que l’homme peut atteindre, le vrai plaisir, loin des états dysthymiques de la mélancolie (bile noire) et de la manie (exaltation).
Dans son traité « Des fins », Cicéron appellera l’euthymie, le « souverain Bien » alors que Sénèque préfère l’appeler tout simplement « tranquillité ».

Epicure : « Quand nous disons que le plaisir est notre but, nous n’entendons pas par là les plaisirs des débauchés ni ceux qui se rattachent à la jouissance matérielle, ainsi que le disent ceux qui ignorent notre doctrine, ou qui sont en désaccord avec elle, ou qui l’interprètent dans un mauvais sens. Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l’absence de souffrance corporelle et de troubles de l’âme. »

Mouais. C’est un bon truc, l’ataraxie. Je la ressens. J’y suis presque. Encore un peu plus, et je serai mort. 😉 Sans rire, ça ne peut pas durer ! C’est chiant de se sentir bien, tranquille, sans poison qui me torture l’âme ! Vivement les emmerdes, les prises de décision difficiles, les amours impossibles ou brisés, les conflits, la déprime, les soucis idiots ! De la vie, quoi, merde ! Puisque la vie est faite d’emmerdes, avec quelques ilots de tranquillité ça et là. Là, ma mer est calme. C’est bon, c’est vrai, ça change. Mais il me manque un peu de piquant… Zut ! Je ne suis jamais content ! 😉 Ha ha ha ! Vivement une belle et vraie emmerde ! De celles qui vous brisent, presque. Un cancer, un décès, un handicap brutal et sévère, une maladie horrible et insupportable … Que sais-je. Mouais. Bon. J’ai retrouvé mes clefs de voiture. J’ai migré d’Adobe Lightroom 3 à la version 4 et ça semble s’être bien passé pour mes … 40,000 photos. Que demander de plus ? 😉 L’été est fini. Et j’ai environ 4000 photos en retard à trier… avec plusieurs projets (rêves ?) : exposer, faire un livre, monter un site. Rien de tel qu’une bonne distraction pour oublier qu’on se précipite vers la mort ! et qu’on n’est pas un photographe extraordinaire… Mais, bon, c’est chiant d’être un génie célèbre ! 😉
Ad mortem festinamus
Peccare desistamus

Ha ha ha !

Allez, j’ai mes courses à faire. Zut.

Publicités

Une Réponse to “Euthymie ? ou Ataraxie ?”

  1. Cath Says:

    trop drôle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :