Irréel…

Il y a parfois des moments qui sont irréels…

Ce mardi, j’ai fait une séance photo avec l’une de mes modèles. Elle pose depuis une dizaine d’années, nue. Elle est chinoise, mariée à un français et elle est bouddhiste et … enceinte, de huit mois. Je précise que c’est elle qui m’a contacté et proposé une séance. Et, la semaine passée, elle avait déjà fait une dizaine de séances à Paris et à Strasbourg… Mes préventions pour son état l’ont bien amusée, arguant qu’elle faisait tout comme avant ! Mais je l’ai malgré tout raccompagnée en voiture jusque chez elle. C’est émouvant de voir une femme enceinte, et cela m’a rappelé des souvenirs aussi…

Donc, à un moment, vers la fin de la séance, je faisais des photos de près, cadrant surtout le haut de son corps, voire presque que le visage, et je m’étais rapproché, elle allongée par terre et appuyée sur un bras ou bien carrément entièrement couchée par terre et moi debout au-dessus d’elle, cherchant un bon cadrage de son buste et une belle lumière venant des flashs et créant de belles ombres. Et nous discutions. Bizarrement, bien que bouddhiste, elle est effrayée (malgré ses 28 ans) par l’idée de la mort, de sa mort, et l’idée de la réincarnation la rassure. Et moi, je lui exprimais ma position philosophique d’athée, lui expliquant qu’Epicure, il y a 23 siècles en Grèce, avait des idées finalement assez proches du bouddhisme, et je lui rappelais l’impermanence de toute chose, dont nos vies, et qu’il fallait donc accepter notre finitude, notre mort, la disparition totale de notre esprit, lui expliquant qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur de la mort puisque, avant, elle n’est pas encore là, et qu’après, c’est nous qui ne sommes plus là, définitivement. Il y a juste un mauvais, mais court, moment à passer… Et je lui expliquais qu’il fallait accepter notre finitude, bien plus agréable finalement qu’une immortalité morne où chaque matin serait le même que le précédent et nous verrait repousser encore au lendemain les quelques envies d’action qui nous resteraient : le nombre fini et inconnu de nos jours leur donne une valeur incomparable, qu’il faut savoir apprécier. Et je lui disais aussi que poser était peut-être pour elle un moyen de créer de la beauté qui lui survivrait, une façon d’être immortelle. Et je me suis dis à ce moment-là qu’il était quand même très bizarre, incongru, voire irréel, de parler si concrètement de philosophie, et d’un sujet si grave : la mort, alors que je la prenais en photo, nue et enceinte d’une petite fille… exposant sa jeune beauté et l’évidence d’une nouvelle vie en elle. Et je me disais aussi qu’il est extrêmement rare et difficile de pouvoir parler ainsi si franchement, et si tranquillement, avec quelqu’un d’un tel sujet.

Quant aux photos… il me reste à les regarder et à les trier. Et il y en aura assurément de belles, pas forcément quand on la voit en pieds. Mais, de cette séance photo, je me souviendrai surtout de cette discussion, dont nous avions déjà eu, il y a deux ans, un prémisse. Et, finalement, elle s’est en quelque sorte mise totalement nue devant moi : son corps, et une partie de son esprit. Sans doute qu’elle peut, avec moi, se laisser aller à dire certaines choses ; à moins qu’elle ne le fasse avec d’autres ? Je ne sais pas… En attendant, j’ai hâte de recevoir son mail m’annonçant la naissance de sa fille. La vie continue, toujours… ou presque (encore quelques centaines de millions d’années sur notre Terre).

Publicités

4 Réponses to “Irréel…”

  1. marlaguette Says:

    Oh oui Maître Tony 😉

    • trex58 Says:

      Je vais bientôt écrire un livre de philosophie ! 😉 Ha ha ha !!! 🙂

      • marlaguette Says:

        OUI… mais fais court ! Hi HI 😉

      • trex58 Says:

        Hummm Mais non ! Tout le plaisir est dans le délayage ! Les variations autour d’un thème, avec de subtiles nuances !

        Non, je rigole…

        Mais, un jour, oui, j’écrirai un truc… promis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :