Du vent dans mes mollets

Le « vent dans ses mollets », c’est la preuve qu’on est vivant : on pédale fort sur son vélo, on avance, et en retour on sent la résistance de l’air sous forme de vent que le duvet de nos jambe enregistre et nous transmet par l’intermédiaire du système nerveux des sensations. Bref, face à une grande catastrophe qui nous sépare de celui/celle avec qui nous formions une unité, il n’y a qu’une solution : continuer à vivre, bouger, avancer malgré tout.

C’est un très beau film. J’ai passé un très bon moment. Et l’épreuve finale, dont la possibilité a été mise en place doucement dès le début, ne gâche rien à mon plaisir. Pleurer en voyant le malheur des autres, même si c’est juste un film, sans doute parce que je suis devenu – définitivement – hyper-sensible au malheur de mes frères/soeurs humains, fait partie des choses de la vie : ce n’est pas triste, car c’est la vie. Perdre quelqu’un qu’on aimait, c’est dommage… pour ne pas dire pire, mais cela veut dire qu’il y a eu de l’amour. Et là est l’essentiel.

En final, Barbara chante « Mon enfance ». Sans doute parce que Barbara, comme Rachel, était juive. Mais, dans ces souvenirs que Barbara chante, il y a des mots indicibles et non-dits qui se cachent : inceste, et qui n’ont pas de lien avec le film. Ces lieux dont se souvient Barbara, St-Marcellin, elle y a vécu de 43 à 45, de 13 à 15 ans.

Allez voir Rachel et Valérie !

P.S. : Née en 1973, comment Rachel pourrait-elle avoir un père ayant vécu les camps d’extermination qui semble si jeune en 1981 ? Est-ce une erreur de scénario ? ou un mensonge des parents ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :