Vivre

« Vivre appelle des jouissances inouïes, une imagination qui révèle à chaque instant son luxe, et la liberté d’aimer sans freins. »
Yannick Haenel – Evoluer parmi les avalanches (Gallimard)

Hummmm Un beau, un très beau programme.

Pour les « jouissances inouïes », j’ai quelques doutes… et le plaisir d’une seule framboise mûre à point et cueillie en forêt après une longue marche sous le soleil et fondant sur ma langue me suffirait.
Mais j’accepte l’imagination et la liberté.
Quant à « aimer sans freins », je ne sais pas très bien ce que cela veut dire… Faire du vélo sans freins, je sais ce que ça donne : une bonne fracture. Et puis, aimer, c’est mieux quand c’est réciproque, quand on rêve à deux. Seul, c’est moins bien… c’est illusoire. Mais, bon, une bonne illusion de temps en temps, ce n’est pas désagréable, même après avoir désaoûlé ! 🙂

Allez, tout simplement, vivre, c’est … bouger, découvrir, essayer, ne pas rester dans la même boîte qui sent la naphtaline… C’est donc prendre des risques.
Mais, avec une telle définition, je ne vis pas vraiment, en ce moment… Enfin, pas encore beaucoup… Bah, je suis en phase de récupération, encore. Encore un peu, et… 😉

5 Réponses to “Vivre”

  1. marlaguette Says:

    « Liberté d’aimer sans freins » ! Je peux rire là ?

    • trex58 Says:

      Hummm
      Aimer comporte une certaine illusion, de durée, de profondeur des sentiments, de réciprocité et d’équilibre, etc. Mais, finalement, c’est ce plongeon accepté dans l’illusion des sentiments et de l’amour qui donne ce goût si délicieux au sentiment amoureux. De plus, quand on aime avec passion, quand on y croit vraiment, on a le cerveau qui fonctionne autrement : « l’amour a ses raisons que la raison ignore »… et on est alors incapable de voir « juste ».
      Alors, oui, aimons sans frein, laissons-nous aller sans réfléchir, c’est si bon ! Même si la gueule de bois d’après est désagréable, voire douloureuse. L’essentiel, c’est de l’avoir vécu, de savoir que c’est possible, encore. Quant à ce que cela se reproduise… le hasard en décidera. Mais, plutôt qu’attendre que le hasard vienne frapper à sa porte, il vaut mieux aller sortir son minois dehors, des fois qu’il plaise à un passant qu’on trouve charmant aussi… Faut juste que la déception amoureuse précédente soit digérée et qu’on ait rechargé ses batteries d’enthousiasme. Faut juste… Facile à dire ! Je sais…
      Je sais aussi que, face à l’accumulation de « soucis », certaines déceptions deviennent très douloureuses. Il est alors plus difficile de rebondir… mais on y arrive, à chaque fois. C’est la vie.

  2. marlaguette Says:

    Finalement, je vais me faire un petit café…
    Bises à toi….sans freins ! (Hi Hi !)

    • trex58 Says:

      Un petit café très matinal, non ?
      J’ai quasi renoncé au café. Ainsi, la fatigue m’emporte à minuit. Dormir est essentiel pour pouvoir appréhender les « soucis » avec … philosophie : « Putain, ça fait chier ! Mais ça aurait pu être pire encore… ». Si, si : ça peut toujours être pire ! Alors, mieux vaut en rire. Finalement, c’est notre attachement à notre désir de bonheur qui nous rend si malheureux… Un peu d’ataraxie, ça aide. Enfin, c’est ce que je me dis en ce moment… Mais, en même temps, je me dis que vivre, c’est aussi assumer ses folies et faire en sorte que sa vie ne soit pas si tranquille que ça. Quelque chose entre les deux, comme d’habitude : faire en sorte que ses pensées soient calme en général mais les laisser exploser en feu d’artifice à l’occasion.

      Ataraxie : Tranquillité, impassibilité d’une âme devenue maîtresse d’elle-même au prix de la sagesse acquise soit par la modération dans la recherche des plaisirs (Épicurisme), soit par l’appréciation exacte de la valeur des choses (Stoïcisme), soit par la suspension du jugement (Pyrrhonisme et Scepticisme) :

  3. marlaguette Says:

    J’aime tes commentaires Tony ! Oui je les aime ! sincèrement !
    Bonne soirée à toi et merci 🙂

Laisser un commentaire

