Kokopelli

Allez signer !!! 🙂

L’association Kokopelli préserve et vend des semences de plantes agricoles rares et anciennes, ce qui permet de conserver des variétés parmi lesquelles un jour on pourra piocher des gènes pour lutter contre un nouveau parasite ou un champignon. Bref, Kokopelli protège la biodiversité ! Mais les grands semenciers ont décidé de tuer le petit, en l’accusant de ne pas respecter une règle idiote (mais extrêmement coûteuse) : faire enregistrer chaque variété dans LE registre obligatoire, ce qui est hors des moyens de Kokopelli.
La Cour de justice de l’Union Européenne vient de condamner Kokopelli, qui doit payer 100.000€ à une société qui fait 2M€ de bénéfice annuel.
Venez signer la pétition d’AVAAZ ! Pour préserver le futur de nos enfants (voire le nôtre, peut-être…).

Pétition AVAAZ 1

Signez aussi celle-là ! Pour protéger définitivement Kokopelli contre d’autres procès iniques.
Dans le monde entier, des industriels imposent leurs semences aux paysans, qui doivent les racheter chaque année car les graines ne sont pas fertiles. Ces paysans deviennent dépendants de « produits » qui sont parfois inadaptés à leurs champs, ruinant leurs récoltes.
Pétition AVAAZ 2

Publicités

5 Réponses to “Kokopelli”

  1. Cath Says:

    Parfois tu es directif ! je ne conteste pas la cause, mais tu me fais rire à user de l’impératif aussi souvent. Bon, tu sais ce que tu veux et ce que tu aimerais que les autres fassent.

  2. Encolie Says:

    Salut Tony,
    J’ai eu l’occasion d’utiliser les graines Kokopelli dans mon jardin et je connais depuis longtemps les enjeux de ce bras de fer contre les gros groupes de semenciers. J’ai signé et diffusé auprès de mes proches.
    Merci pour l’info.

    • trex58 Says:

      Salut Françoise !
      Alors, installée dans le Diwa ?
      Sinon, pour Kokopelli, le responsable n’est pas très heureux de cette pétition… qui lui semble inutile. Je pense qu’il a tort : c’est un moyen de diffuser l’information et de sensibiliser les gens à cette main-mise d’industriels sur nos vies.

  3. TT Says:

    Certainement pas
    Tu t’es fait manipuler comme beaucoup
    Kokopelli est une émanation de la lutte contre Monsanto et de celle des anti-science contre les OGM
    Certains agriculteurs n’ont toujours pas compris que pour avoir des semences plus productives et résistantes il doivent a) payer la conception du produit dans son coût de possession complet, et b) pour alléger la facture acheter la conception vendue comme un service sous forme de redevance annuelle
    Toi qui travailles dans le logiciel, tu comprends certainement le business model des éditeurs, ainsi que le Saas
    Tu devrais donc contribuer à faire comprendre au rares agriculteurs en posture idéologique de refus que si l’herbe est gratuite et profuse, la dernière variété de mais qui assure le rendement optimal à l’hectare coute cher à concevoir et qu’ils n’en détiennent qu’une licence d’utilisation un certains nombre de fois seulement (ils ne râlent pas quand ils achétent un film en vod chez Orange)
    De manière plus générale, les affreux cathos décérébrés essaient à travers ces biais d’étendre leur râleries contre le travail sur les gènes, le brevet sur le vivant et la recherche sur l’embryon. C’est pourtant depuis ces percées scientifiques que la malnutrition est désormais inversement proportionnelle au déploiement des OGM, que la guérison des cancers se perfectionne à l’aide de la rémunération par des brevets limités dans le temps sur les thérapies géniques et que les cellules souches vont améliorer le problème du manque d’organes.
    Alors s’il te plait laisse donc Kokopelli dans le placard où l’humanité a rangé les amish et autres obscurantistes qui se sont ridiculisés
    Les biobibliothèques que certaines ONG sauvegardent régulièrement sont beaucoup plus exhaustives et ces organisations ne se retranchent pas derrière des pseudo problématiques de levées de fonds comme le fond certaines assocs ringardes téléguidées par des centrales religieuses en manipulant ton esprit critique par de pseudo arguments

    • trex58 Says:

      Hummmm Dis-donc, tu es bien dur et bien certain de ton fait. Pour moi, par contre, même si tu as raison qu’il est normal de payer pour des semences améliorées, le problème fondamental est la division radicale et dangereuse de la diversité des variétés de plantes. Moins une espèce a un code génétique varié, moins elles s’adapte rapidement à un nouveau prédateur, parasite, champignon, ou autre saloperie qui l’a fait crever. De plus, ces semences de Monsanton son parfaites dans des conditions parfaites… S’il manque un peu d’eau au d’engrais, c’est la catastrophe. J’ai d’ailleurs lu un article là-dessus, se passant en Inde, où les graines achetées cher n’ont rien donné…
      Je suis d’accord pour que la recherche fournisse des variétés plus résistantes et plus productives, À CONDITION que l’on conserve en parallèle toute la variété de espèces de plantes qui nous nourrissent. Et, vue la taille de Kokopelli par rapport aux monstres qui l’attaquent, il ne leur crée aucun danger.
      Bref : OUI pour le progrès, mais NON pour la perte du patrimoine génétique constitué par des centaines d’années de sélection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :