Paris

Il est impossible de s’ennuyer à Paris !

Fondation Henri Cartier-Bresson : Yutaka Takanashi, (vieux) photographe japonais. De belles photos, soit pour montrer l’affreuse transformation du Japon après la guerre de 39-45, soit pour enregistrer les derniers lieux inchangés depuis le début du siècle passé, soit pour montrer des bars. Beau, mais c’est pas mon genre…

Centre Pompidou : Gerhard Richter, (vieux) peintre allemand. L’art contemporain… Bon, j’ai vu pire ! Non, sans rire, il y avait de belles peintures, dont quelques unes, totalement abstraites, où les couleurs sont une merveille. Mais je n’ai pas aimé : le miroir de 3x4m, les 6 verres Securit de 3x4m empilés les uns sur les autres debout, la crépis peint en gris, etc. Mais son « art » ne peut pas laisser insensible. Il y avait Matisse aussi… mais la queue était trop longue.

Maison de la Photographie : Paolo Pellegrin, photographe italien. Beau !! Très beau. De magnifiques tirages Noir & Blanc. Bien sûr, les sujets ne le sont pas, beaux : la mort, la guerre, la misère, la souffrance, la douleur, l’horreur, etc. Un reporter qui fait de belles photos !

Jeu de Paume : Eva Besnyö, photographe. Les femmes aussi savent faire de belles photos ! Je ne la connaissais pas. Au début, elle était influencée par Rudchenko, je pense. Elle a tout appris en Allemagne, avant la guerre de 39-45. Une belle et longue oeuvre.

Musée Carnavaler : Eugène Atget, photographe parisien du début du siècle passé. Il n’a utilisé qu’un type d’appareil (une chambre 18×24) et un seul type de support dans toute sa vie. Et il a pris en photo le vieux Paris, pour l’Histoire. Il a aussi pris quelques photos (vraiment) intéressantes, comme les maisons closes, pour une commande de Man Ray je crois. Bon, on s’endort à regarder 500 photos de monuments et de portes ; mais c’est émouvant.

Institut Suédois : Auguste Strindberg, écrivain et auto-photographe. Le sujet (seul et unique) de Strindberg ? Lui. Intéressant. Mais peu de photos.

Grand Palais : Helmut Newton. Haaaaaaaa ! Le pied ! Voir ses nus en format « normal » : 1 mètre sur 2 de hauteur. Très beau. Très belles photos essentiellement en N&B. Et le reportage filmé par sa femme est un trésor pour comprendre comment il procédait : tranquillement, ayant sous la main des modèles, des assistants, des films, etc, payés par d’autres que lui ! Mais, bon, tout le monde n’avait pas sa capacité à construire ainsi de telles images en tirant parti de petits riens, et en sachant maîtriser le tirage N&B. Un très beau souvenir ! Avec, en conclusion, une belle discussion avec David, surveillant du musée, très bel homme noir de peau et aux belles lunettes, et riche d’anecdotes et de très bonne humeur communicative. Anecdote : il lui a fallu sortir discrètement un (vieux) visiteur qui se branlait devant les photos… qui lui rappelaient sa jeunesse, celle où les femmes n’avaient pas encore l’idée débile de haïr leurs poils, pubiens ou pas. Hélas, les photos étaient trop tassées les unes sur les autres… Il aurait fallu une (grande) pièce de plus pour être à l’aise et avoir assez de recul et sans se marcher dessus. À voir, absolument ! Le « roi du porno-chic », disait-on de lui. Mais quelle imagination ! Il y a une photo où une femme est à quatre patte sur un lit, avec une selle de cheval : le sellier (célèbre) qui commanditait la photo pour sa publicité a fait un malaise en voyant l’image, m’a-t-on dit (à Grenoble) ! Bon, il va falloir que je feuillette le livre de lui que j’ai acheté : 3-4 kilo et 100€. Moins lourd et moins cher que chacun des 2 exemplaires du « Sumo » en vente sur place : 37kg et 10.000€ !! Cet homme avait une imagination incroyable, et il a eu des années pour multiplier les idées et les mettre en photo. Un grand !

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :