Taormina

Taormina, c’est un CD de Jean-Louis Murat. J’ai essayé d’écouter plusieurs CDs de lui. Pour le moment, il n’y a que « Mockba » et « Taormina » que j’aime. Pour les autres, je ne suis pas encore arrivé à rentrer dedans. Peut-être que leurs textes sont aussi bels et bons que ceux de ces deux CDs, mais je coince avec leur musique.

Comme on ne trouve jamais sur le Web la transcription exacte des paroles des chansons, et comme même les textes fournis avec le CD ne correspondent pas exactement avec ce que chante JL Murat, voici ma transcription des paroles (avec sûrement quelques erreurs encore ! et une interrogation sur un mot qui semble juste sur la pochette, mais faux dans la bouche de Murat…) : Taormina.

C’est de la poésie. De la vraie, celle que je ne sais pas écrire. Un assemblage d’idées et de mots qui vont bien ensemble, qui évoquent des images, mais qui sont flous pour nous, mais qui prennent racine je pense dans la vie et les idées de Murat.

Je l’écoute depuis plus d’un mois maintenant, et je ne m’en lasse pas. Peu à peu, il y a encore des images nouvelles qui naissent des mots de Murat ; même si jamais je ne comprendrai le sens profond de ce qui lui est venu inconsciemment aux lèvres.

Taormina
Est-ce bien l’amour
Caillou
Au-dedans de moi
Accueille-moi paysage
L’heure du berger
Démariés
Le chemin des poneys

« Qu’il est bon de dire : je t’aime »

« Accueille-moi paysage
Fais de moi paysage
Un nuage aux cieux
 »
Texte qui parle de la mort, je crois.

J’aime, beaucoup.
Et je crois qu’ELLE l’aime aussi. Enfin, le saurai-je jamais…?

2 Réponses to “Taormina”

  1. surjeanlouismurat Says:

    bonjour
    Il se trouve que Murat a laissé se développer un site où l’on trouve l’intégralité des textes des chansons diffusés par Murat… « murattextes » … Accueille moi paysage est inspiré par un couple qui a eu un accident de moto (l’album leur est dédié).

    • trex58 Says:

      Ah ! C’était bien la peine que je me donne de la peine ! 😉
      Mais, bon, ce n’est qu’en écrivant un texte qu’on le comprend vraiment. Et, mieux encore : en l’apprenant par coeur et en le chantant. Mais, hélas, je ne peux plus chanter…

      http://murattextes.chez.com/Taormina.htm

      Et puis, j’ai trouvé une erreur dans « Caillou » ; il manque le « à » dans : « Boire à cette eau limpide ».

      Dans « Taormina », JLM ne dit pas « À la tasse », mais quelque chose comme « À l’attaque ».

      Dans « Le chemin des poneys », il y a une faute de concordance de temps : « doive » au lieu de « doit » : « Il n’y a rien ma mie Qui doive nous faire peur ».

      Dans « Est-ce bien l’amour », c’est « Et » et pas « Mais » : « On dit « Je t’aime » Et voilà ».

      Dans « Maudits », JLM dit un peu plus : « Tu vois cette année C’était … tatata » que le : « Tu vois… ».

      Dans « Accueille-moi paysage », c’est : « Aux grands Dieux de la Cité » et pas « Aux grands Dieux de la santé » !

      Ha ha ! Finalement, l’auteur de ce muratextes a recopié ce qu’il a trouvé sur le Web et sur la pochette, y compris quelques fautes. Mais, bon, à part 2-3 trucs importants, c’est quasi parfait.

      Par contre, qu’elle est triste l’origine de la chanson « Accueille-moi paysage ». On sent bien que cela parle de mort, mais je n’imaginais pas cela. C’est triste, mais beau. L’image du refrain est belle, très belle.
      « Tous les chagrins sont supportables si on en fait une histoire » – Karen Blixen citée par Hannah Arendt.

      Je suis de Clermont-Fd. Et j’ai encore quelques mots de mon vocabulaire qu’on ne dit que par là-bas, comme « bauge » pour « cartable » !

      JLM est un personnage attachant. Mais il y a plein de ses CDs dans lesquels je n’arrive pas à rentrer… à cause de la musique. Il me faudra réessayer.

      Merci pour les infos ! 🙂

Laisser un commentaire

