Juju et Magali

Juju, en roller

Magali, à la guitare

Juju est le premier des enfants autistes que j’ai pris en photos ; il ne parle pas mais apprend le langage des signes. Sa maman, Magali, est autiste Asperger, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Voici le texte que j’ai rédigé pour l’affiche sur moi que l’organisatrice de l’expo-photo des enfants de l’association m’a demandé (avec insistance !) d’écrire.

« Il y a 11 mois, les parents de l’Association « Autisme Besoin d’Apprendre – Isère » m‘ont proposé de prendre leurs enfants en photo. J’ai alors découvert l’autisme, des enfants, des parents, et une double injustice : le hasard des gènes, et la folie des hommes. Et j’ai essayé d’attraper la beauté des regards et des visages de ces enfants que la nouveauté effarouche.
Beauté fugace devant mon objectif, mais réelle, profonde, émouvante, vraie, simple et pure, et qui grandit, peu à peu, grâce au dévouement et à l’énergie de leurs parents, et grâce à une méthode qui les aide à développer leurs compétences pour mieux communiquer et devenir le plus autonomes possible.
Ces enfants sont nés différents ; alors, c’est à nous de les regarder autrement et de les aider à mieux vivre parmi nous.
Grâce à eux, en les côtoyant et par mes lectures sur l’autisme, j’ai beaucoup appris ; je les en remercie. »

Et voici les affiches décrivant l’autisme, l’association, l’ABA. Ils vous permettront d’en savoir un peu plus.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

