Les élections vues des USA

Lu dans le Nouvel Obs : les commentaires d’une ancienne journaliste américaine de Gauche, militante du parti démocrate et ayant participé activement à la campagne d’Obama en 2008.

« Qu’est-ce que vous avez, les Français, contre Sarkozy ? » demande-t-elle. « Il a du charisme, il sait ce qu’il veut, il sait où il va, il a une politique étrangère cohérente, il a pris des positions fortes en Libye… ».

Pour cette américaine progressiste, la défaite de Sarko au premier tour, c’est – pense-t-elle – « peut-être le refus des Français d’affronter la réalité, la crise, les mesures d’austérité dues et enfin le monde tel qu’il est« .

Hollande ? Une « campagne au nom des valeurs du passé et du refus de la mondialisation », écrivait récemment le « New-York Times ».

2 Réponses to “Les élections vues des USA”

  1. Encolie26 Says:

    Ta journaliste US a la mémoire courte ! Elle a oublié la tente dans les jardins de l’Elysée et que les américains vivent à crédit, qu’ils assoiffent, affament le monde avec leur gaspillage, leur refus des règles commerciales équitables etc… Quand je lis des conneries pareilles ..ça me donne envie de voter Mélanchon… zut , c’est trop tard !
    Alors comme ça tu lis le NObs…haha , je te tiens vilain petit bourgeois de gauche, bobo informatisé, révolutionnaire romantique ! J’espère que tu as des boules de lavages bio, demandé l’installation de wc secs pour ta montée d’immeuble et que tu n’utilises plus l’ascenseur pour entretenir ton corps d’athlète et réduire ta facture CO2 ( à Grenoble ça mérite !!).
    Hollande va avoir du mal à se vendre aux US et même en Europe, c’est sûr ..mais bon Sarko a tué DSK pour être sûr d’avoir une chance de gagner.

    • trex58 Says:

      Oui, bien sûr, les Américains sont très mauvais sur plein de points. Mais, bon, cette ancienne journaliste n’est pas forcément une américaine représentative, non ? Elle ne boit peut-être pas de CocaCola, ni de Pepsi, roule avec une petite voiture, n’est pas obèse, ne regarde pas la télé, sait où se trouve la France, et n’est pas responsable des conneries de ses concitoyens.
      Je lis le NouvelObs sur le Net, et Le Point en abonnement (c’est mon épouse qui s’y était abonné, je l’ai gardé). Comme ça, je vois deux tendances. Dans Le Point, je vois une présence TRÈS pénible de la psychanalyse et de Dieu, alors que le NouvelObs est très dur avec la psychanalyse en ce moment (Faut-il brûler la psychanalyse ?). Et, non, je ne suis ps un BoBo de Gauche. Je suis « moi », et c’est déjà pas facile d’assumer toutes mes bêtises et mes contradictions !

      Les Français ont les présidents qu’ils méritent. Putain ! Que la France va mal… Et depuis longtemps… Le Monde bouge ailleurs qu’en Europe, en Asie.

Laisser un commentaire