Autisme

La Haute Autorité à la Santé a livré un rapport très important aujourd’hui concernant les soins à donner aux jeunes autistes. Dans cette approche, l’approche psychanalytique a été mise « hors-jeu », car n’ayant jamais pu prouver son efficacité.

Le Monde en parle.

Voici où trouver le rapport de l’HAS :

HAS : autisme-la-has-et-lanesm-recommandent-un-projet-personnalise-dinterventions-pour-chaque-enfant

HAS : autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement-interventions-educatives-et-therapeutiques-coordonnees-chez-lenfant-et-ladolescent

HAS : adoption-de-la-recommandation-de-bonne-pratique-autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement

Publicités

Étiquettes :

4 Réponses to “Autisme”

  1. trex58 Says:

    Mais, apparemment, les deux partis se plaignent de ne pas avoir obtenu gain de cause.

    Effectivement, le texte dit : « en l’absence de données scientifiques permettant de juger de la pertinence de ces prises en charge fondées sur une approche psychanalytique ou sur les principes de la psychothérapie institutionnelle, et en l’absence de consensus du fait de la divergence des avis recueillis auprès des experts, il n’est pas possible de conclure à la pertinence de ces pratiques ; tant que les experts maintiendront des avis divergents, seules des études de recherche clinique contrôlées permettront de juger de leur caractère approprié ou non.
    ► Recommandations de la HAS et de l’Anesm
    L’absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis exprimés ne permettent pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur :
     les approches psychanalytiques ;
     la psychothérapie institutionnelle. »

    Et Rue89 dit que ce rapport ne tranche rien.

  2. marlaguette Says:

    Bon, il y a des têtes pensantes… qui se penchent sur le cas de l’autisme, c’est au moins un début… Mais qu’en est il de la réalité de terrain ?
    Des bisous à toi Tony… c’est plus sincère, même à travers du virtuel. Belle journée ! Ce matin, y a un super soleil ici ! J’adore venir travailler au son des mélodies des oiseaux.Et en plus on est VENDREDI !!!!

    • trex58 Says:

      Oh, la réalité du terrain, je n’ai pas la prétention d’en savoir suffisamment. Les familles que j’ai vues sont énergiques et luttent pour donner toutes les chances possibles à leurs enfants. Bien d’autres familles ont dû baisser les bras, fatiguées de lutter contre des administrations, voire certaines personnes, qui leur mettent des bâtons dans les roues. J’ai écouté quelques discussions sur les dossiers à remplir pour obtenir les aides : c’est d’un compliqué… Il faut une sacrée expertise pour s’y retrouver.

      Merci pour les bisous ! Des bisous pour toi aussi, Marla ! Ce fut une belle journée effectivement. J’ai mangé avec mon fils, à midi, et le soir ! Demain, il part dans le midi, pour son stage…

      Beau soleil ce WE ! Profites-en bien avec Lutine 😉

      Quant aux oiseaux… c’est le printemps pour eux : ils chantent et se courent après !

  3. Rose Says:

    C’est quand même une victoire pour les familles. En espérant que les structures adaptées à la prise en charge de ces malades se développent et que le personnel médical soit formé rapidement.

    Pas de soleil chez nous aujourd’hui. Bisou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :