La vie d’une autre

« La vie d’une autre » de Sylvie Testud avec Juliette Binoche. J’ai bien aimé ! Bon, c’était mal parti… car nous devions le voir à « La Nef » et, en fait, il n’y avait pas de séance à l’heure indiquée ! Nous rabattant illico presto sur Pathé Chavant, nous avons loupé l’introduction avant le titre. Bref, nous avons manqué la mise en place des personnages… Embêtant. Mais, bon, ça me donnera une raison pour le revoir. J’ai donc bien aimé. L’amie qui était avec moi a pleuré, moi aussi… Elle, ça lui rappelait une histoire dont elle me parlera un jour, m’a-t-elle dit. Et moi, ça m’a rappelé un peu les 5 ans de vie comme un presqu’un zombie quand j’étais tombé en « burn-out ». Et puis… dès que ça parle d’amour, de bons sentiments, et de tendresse, je fonds… Et puis, Binoche, elle joue bien ! Même si jouer ce réveil dans la peau d’une autre (une salope, si j’ai bien compris) n’est pas facile en si peu de temps. Oui, le défaut du film, c’est qu’il est un peu « mince » je trouve, avec des moments calmes et utiles, mais laissant moins de place à l’essentiel. Enfin, pour un premier film, c’est bien !
D’ailleurs, puisque j’y pense, ce film me rappelle la « conférence » à laquelle j’ai assisté vendredi soir, au Théâtre de Grenoble (il y avait le maire !). Trois personnes atypiques parlaient de leur vie : un montagnard ayant vaincu deux fois l’Everest et qui a réussi à accepter son homosexualité, un pianiste célèbre qui a perdu 30 ans de sa vie dans des concerts qui l’ont détourné de sa « vraie » vie, et un « moine » philosophe qui passe 6 mois par an dans un village de Chine, parmi des « sages » taoistes. Quand on est au « mezzo camino de la vita » (le milieu de la vie : quand on a compris, vraiment compris, qu’on va mourir), alors on réfléchi intensément à ce qu’il faut faire du reste de sa vie… Alors, pour ne pas faire comme Marie, François-René ou Alain, et se perdre en chemin, posez-vous quelques questions sur votre vie.

Laisser un commentaire

