Comportements alimentaires déviants…

Hier samedi, je suis allé à une conférence à la bibliothèque Kateb Yacine : « Ados et comportements alimentaires », par Rébecca Shankland, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble.
En bref, elle a parlé d’anorexie et de boulimie.
C’était, bien sûr !, très intéressant. Et cela est tombé à point suite à la polémique sur mes photos d’Ophélie.

Une personne est dite anorexique si elle est AAA : Anorexie (perte de l’appétit), Amaigrissement (IMC < 17), Aménorrhée. Cela touche essentiellement les filles, à deux périodes principalement : à la puberté, puis lors des études supérieures. Mais cela peut aussi arriver bien plus tard dans la vie.
Face à un corps qui change (seins, poils pubiens, règles, tissu adipeux) et une vie qui devient plus complexe (le regard des garçons, la sexualité), l'adolescente peut vouloir prendre le contrôle de son corps, et donc de son poids, souvent encouragées par des amies, voire la famille, au début. Cela se double aussi d'une angoisse face au futur. Avant, hommes et femmes n'avaient guère le choix, sinon de continuer le métier ou la vie des parents. Aujourd'hui, on peut naître pauvre dans une famille illettrée et ouvrière, puis passer des diplômes, et avoir de grandes responsabilités, en entreprise ou dans le public : on est libre de ce qu'on fait de sa vie. C'est formidable, mais c'est angoissant : c'est une responsabilité. Il n'y a plus de chemin à suivre : il faut trouver "sa" voie, et cela peut être effrayant.

La boulimie, ce sont souvent des anorexiques qui ont craqué : elles/ils ont un poids "normal" mais ils le contrôlent entre crise d'absorption énormes d'aliments et de calories, et vomissements.

La boulimie est bien plus dangereuse que l'anorexie : bien plus de morts et de dégâts.

Si l'anorexie existe depuis longtemps et dans de nombreuses civilisations, la boulimie est un phénomène qui n'est devenu important (en nombre) que récemment.

Mme Shankland a lu des textes de jeunes filles anorexiques. Elle a parlé de ce regard sur elle-même qui n'est plus réaliste : elles voient "correctement" la corpulence des autres, mais elles se voient énormes alors qu'elles sont trop maigres.
Heureusement, beaucoup de jeunes filles passent cette étape sans s'y enfoncer.
Il y a une origine génétique. Mais c'est comme pour tout : c'est l'environnement qui fait s'activer le risque.

Pour l'anorexie, il est certain que l'exemple des photos dans les revues pour femmes, des mannequins, et de tous ces régimes dont on leur rabâche les oreilles, c'est certain que cela les pousse à vouloir arriver à un idéal idiot de corps, avec une maîtrise du corps par l'esprit. Les hommes sont responsables, puisque ce sont eux qui regardent et qui jugent : trop grosse ! Mais, entre une photo montrant un "idéal" de minceur et la femme qu'ils voudraient tenir dans leurs bras, il y a une différence : il n'y a aucun plaisir à tenir un sac d'os dans ses bras. La femme idéale, pour moi, serait plutôt celle qui entretient sa musculature et son poids, dans un équilibre, évitant l'accumulation de rondeurs et le ramollissement musculaire, impliquant d'être toujours capable de faire du sport : piscine, marche, etc. Mais, avec les grossesses, avec les tentations alimentaires, avec une vie trop sédentaire et trop stressées, avec tout ce qu'une femme doit faire, avec les épreuves, et qui l'écartèlent, ce n'est pas facile… Et puis, il y a le corps, l'apparence, et – surtout ! – la personnalité.

Bon, je pense qu'il me reste encore un peu de ce délicieux chocolat à la menthe…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :