Ophélie

Quelques photos d’Ophélie, qui va m’aider à concourir pour être exposer à Arles en mai.
Les deux premières sont TRÈS déformées ! C’est fait exprès bien sûr.

E

A

B

C

D

F

Publicités

23 Réponses to “Ophélie”

  1. iXéo Says:

    La première est absolument excellente…
    Les trois autres sont mal exposées à mon avis, donc à oublier !

    • trex58 Says:

      Merci pour le compliment pour la première ! 🙂

      Quant aux deux autres, elles sont également parfaitement exposées, mais traitées en High-Key, à la demande express d’Ophélie qui est tombée amoureuse des photos High-Key que j’avais faites de Lala en juin passé. Pour que tu puisses comparer, je mets l’original de la dernière.

  2. marlaguette Says:

    Sa maigreur me fait peur…
    Elle me fait penser à ces morceaux de viandes pendus à des crochets dans les abattoirs, ceux où l’on voit les côtes…
    Pas l’âme artistique ce jour… c’est peut être ça…

    • trex58 Says:

      Hummmmm Le physique d’Ophélie, étudiante en architecture et qui, parce que son alternance est tombée à l’eau, s’est faite modèle pour un an, semble choquer….
      1m78 pour 50kg, comme dit son book, avec un IMC de 16 m’a-t-elle répondu. http://www.eaufeelit.book.fr/ .

      Pourtant, il me semble que c’est tout simple : elle est mince, et danseuse. Elle m’a dit avoir essayé de grossir, mais rien n’y fait. L’ayant vue de près, elle ne me semble pas anorexique, et elle a accepté avec plaisir la banane que j’avais prise à la cantine et que je lui ai proposé. Mais je ne l’ai pas vue la manger.

      Bon, les 2 premières photos, prises en Low-Key (noir) et avec une focale de 15-20mm environ (équivalent 24×36) la font voir plus mince qu’elle n’est en réalité : ses membres sont amincis. Il n’y a pas le même effet en High-Key (blanc).

      Déjà, l’amie de mon fils, qui a pris une bonne dizaine de kilos de plus que quand je l’ai rencontrée pour la première fois, avait trouvé que Lala, 1m65 pour 46kg il y a 2 ans, est maigre. Pourtant, elle a à peu près les caractéristiques physiques de ma voisine, 37 ans et ayant eu un enfant.

      Et ça me rappelle ma belle-soeur (20kg de trop pour moins d’1m60) qui, me voyant une fois par an, me disait en premier : « Mais, tu as encore maigri ! », alors que je suis encore au-dessus de mon poids « idéal ».

      Alors ?

      Alors, ça fait au moins un an que je cherche une nouvelle modèle pour poser nue. Et c’est pas facile… Et, moi, je la trouve mince, mais pas maigre. Simplement, elle est toute en longueur. Et, en plus, elle a fait un magnifique travail de pose, avec inventivité et travail en coordination avec moi.

      Alors, est-elle la victime des revues de mode et a-t-elle fait des efforts anormaux pour arriver à ce poids ? Je n’en sais rien. En tout cas, elle est capable de prendre des positions physiques (en équilibre) pendant 2 heures et demi, ce qui me semble démontrer qu’elle est en pleine forme.

  3. Encolie26 Says:

    Cette maigreur est insupportable. Franchement, je ne comprends pas. C’est au-delà de l’amour d’une « perfection » pubère, c’est renvoyer les femmes normales à la dictature physique, c’est froid, calculé, mathématique, dénué de la moindre sensualité…
    Je n’ai pas commenté les précédent albums pour ne pas dire quelque chose de blessant. Mais là, ça me choque.
    Dis-nous ce que toi tu vois, veux-tu dire quelque chose ?
    Ce bras décharné, c’est bon pour soutenir le mouvement qui milite contre les mannequins anorexiques!
    Je suis un peu en colère, juste en regardant et je me demande dans quelle dictature personnelle tu te trouves, parce que cela rejoint ton dégoût de ton propre vieillissement, ce désir de mettre un poids que chaque femme que tu rencontres, cette peur viscérale de la mort qui te colle à la peau….
    Pardon pour ce commentaire très franc et sans doute cruel.
    Je me fous de savoir quelle sur-exposition, quelle technique…
    C’est de la viande pour pub, même pas à consommer.
    ET ne me dis pas que je suis jalouse, mes rondeurs ont fondu !
    J’ai été jeune, ce qui est sur ces photos, maigre, en hypotension tout le temps, jamais faim et un psychisme mortifère….donc admirer cela aujourd’hui, certainement pas. Désolée!

    • trex58 Says:

      Maigreur ou minceur ? Je la trouve à la limite minceur-maigreur. Il ne faut pas qu’elle perde du poids, c’est sûr.
      Les « femmes normales » ? Cela dépend de la génétique aussi, et de l’alimentation. Et si on fait de la danse ou pas.

      « Sensualité » ? Est-ce que je veux faire des photos « sensuelles » ? Je ne crois pas. Des femmes qui ont le courage de se mettre à nu, je veux essayer de créer des images qui ont une certaine puissance, par le croisement des lignes et des courbes.

      Mélenn est plus ronde que Lala ou Ophélie. Et je la trouve très belle aussi. Ce qui est dommage avec Mélenn, c’est qu’elle ne connaisse que peu de poses différentes. Mais elle est pleine d’enthousiasme.

      Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas beaucoup de choix pour trouver des modèles qui désirent poser nue. Et, si je le pouvais, je choisirais des modèles plus comme Lala ou Mélenn, que comme Ophélie. Mon épouse, quand je l’ai connue, avait un physique très proche de celui de Lala.

      Ce que je vois ? Une jeune femme, souriante, gaie, ayant fait de la danse, faisant une formation dans la création, ayant le courage de voyager alentour pour poser, et sachant déjà très bien poser, probablement à cause de la danse.

      Alors, s’il y a quelqu’un à critiquer, c’est la danse, et les profs de danse, qui poussent à une minceur extrême, et concentrant les muscles en longs faisceaux.

      Pure coïncidence, aujourd’hui midi, j’avais un repas avec 3 élèves de mon école, pour se faire rencontrer les anciens et les nouveaux. L’une fait du foot et du rugby… avec un physique musclé mais menue. L’autre fille, ayant également fait de la danse (comme Lala et Ophélie) et du piano, avait exactement le même physique qu’Ophélie, avec un jean en très petite taille et un bassin encore plus étroit qu’Ophélie.

      Ai-je du dégoût pour mon propre vieillissement ? Non. J’ai perdu mes cheveux, ma peau et mon visage se rident, des poils m’ont poussé un peu partout sur le corps, mon ventre a encore une jolie bosse, ma barbe est maintenant plus sel que poivre, et j’ai des douleurs parfois… Mais, qu’importe : c’est mon corps, et il ne me dégoûte pas. Même, quand je regarde des collègues du même âge, voire plus jeunes, je trouve que certains d’entre eux sont en moins bon état que moi. Non, je n’ai pas de dégoût de mon apparence physique, qui est normale à mon âge.

      Quant à la mort, je n’en ai aucune peur. J’ai peur plutôt de la maladie, psychique ou physique, qui m’enlèverait encore des possibles, qui réduirait la diversité de ma vie. J’ai déjà un handicap et je sais ce que c’est de devoir vivre moins qu’on ne le pouvait avant.

      Et je suis heureux d’apprendre que tu as maigri !
      Si, moi-même, je désire me rapprocher de mon poids « idéal » (environ 64kg), c’est parce que la médecine a prouvé que, mince, on vit plus vieux et mieux. Même, des expériences avec des rats ont montré que la diète protège le cerveau de certaines dégénérescences, comme Alzeihmer. Et, avec mes kilos en moins, et plus de souplesse, je me sens mieux dans mon corps, plus dynamique, avec plus d’entrain.

      Comme pour tout, il faut trouver un juste milieu. Et je ne suis pas responsable de ce que mes modèles font de leur corps : je ne demande rien, je n’ai aucune exigence. Elles aiment poser et créer de la beauté avec leur corps.

      Pour Ophélie, comme pour Lala, je ne lui ai pas trouvé un psychisme mortifère, pas du tout : elle était pleine d’énergie, d’imagination, de force, et – en fin de séance, qui a duré 2h1/2 – elle a même pris une pose extrêmement difficile.

      S’il y a un coupable, c’est la danse.

      Quant aux mannequins anorexiques, c’est la fautes aux couturiers qui font des vêtements en taille TROP petites et qui sélectionnent les filles qui rentre dedans et poussent donc ces jeunes filles à l’anorexie.

      Une photographe célèbre vient de sortir un livre (cher !) de photographies de Laetitia Casta : j’ai trouvé que les photos et Mme Casta sont belles. La beauté, pour moi, n’est pas liée à un physique, mince ou pas, mais à un bien-être de la personne dans son corps, bien-être qui se manifeste par la gaieté, l’enthousiasme, et la capacité à bouger et faire des efforts physiques.

  4. marlaguette Says:

    20h07…C’est vrai que ce que je vois sur ces photos me fait toujours peur… J’y vois la mort, la maladie, une drôle de vision de la féminité qui dans mon esprit est plus ronde et chaleureuse…

    • trex58 Says:

      Je me souviens de la jeune fille laotienne que j’aimais quand j’avais 18 ans. Elle était encore plus mince que Lala, sans les muscles. Pourtant, il n’y avait en elle aucune volonté de sa part d’être mince, voire maigre : elle ne lisait pas les magasines de mode. Simplement, c’était sa culture et sa morphologie, avec une alimentation simple à base de riz gluant.

      « La mort, la maladie » : c’est exagéré pour Ophélie. Mais il ne faudrait pas qu’elle perde de poids, c’est sûr. Comme je l’ai dit plus haut, elle est en pleine forme physique, avec un corps très long et des muscles très fins, sculptés par la danse. Mais je n’ai pas vu sa courbe de croissance pour savoir si, récemment, elle s’est contrainte à maigrir. Alors, est-ce que, en la prenant comme modèle, je l’encourage dans une dérive anorexique ? Je ne crois pas. Je n’ai aucune remarque à faire sur son physique, et je ne lui en ai fait aucune lui laissant penser qu’elle pourrait être encore plus « mince ». Mieux, lui ayant parlé d’IMC, je lui ai parlé de la notion de poids « normal ».

      Pour moi aussi, la féminité est plus ronde et chaleureuse, et je serais un peu embêté si je devais tenir ce corps contre moi et le toucher. Et, si je pouvais choisir, je prendrais probablement des modèles ayant un physique entre Lala et Mélenn, avec un corps sculpté par le sport. Ma fille aussi a eu fait de la danse, et elle avait un corps proche de celui de Lala, mais plus grande.

      Désolé de te faire peur… C’est promis, je vais essayer de trouver une autre modèle plus « chaleureuse ». Mais je ne suis qu’un témoin… Les photographes ne font que rendre compte de la réalité, non ?

  5. marlaguette Says:

    Je ne suis qu’un regard parmis d’autres… un simple regard.
    Bonne journée Tony 🙂

  6. Encolie26 Says:

    Il y a erreur sur les commentaires. On ne te demande pas pourquoi les mannequins sont minces mais pourquoi tu aimes photographier cette maigreur ? ce bras décharné … qu’est ce que ça veut dire puisque tu l’as fait exprès ???
    Tu n’es pas témoin, tu recherches ça.
    Si tu recherches pas la sensualité, qu’est ce que tu cherches dans cette image de perfection glacée ?
    Je ne sais pas si cela touchera quelqu’un mais moi je ne n’accroche pas. Ce n’est même pas féminin pour moi. La photo de toi avec les piments était plus forte , il y avait un message.

    Je suis vraiment désolée .. ces photos au-dessus m’évoquent les camps de concentration, ces corps objets jetés dans les fosses, désarticulés. Cette femme est un objet que tu étires, déformes.
    Je crois que c’est là que s’arrête ma tolérance.
    Je juge les photos, pas toi. Je te dis juste ce que cela m’évoque.

    • trex58 Says:

      Je n’aime pas photographier la maigreur. J’aime photographier. En séance de pose, c’est le contraire de la photo dans la rue : on peut construire quelque chose. Avec la modèle, on peut proposer des poses, travailler avec la lumière, etc. J’aime. Mais je ne m’étais pas rendu compte de sa maigreur. Avec le corps d’une femme, j’aime faire apparaître des lignes et des courbes qui me semblent « belles ». Ophélie, qui a été la seule modèle à me répondre positivement pour faire du nu, a de longues jambes et de longs bras, et un grand corps : les poses de Lala ne lui vont pas (nous avons essayé). Avec son grand corps, il y a de nouvelles possibilités pour moi. Mais je n’avais pas vu qu’elle était si maigre. Et utiliser un éclairage et un objectif qui amplifient cette maigreur, cela pose un problème.
      Mais ces photos ne sont pas de la « perfection glacée » ; je n’utilise pas photoshop, et je ne gomme aucun de ses détails pour rendre l’image « parfaite ».
      Evoquer les camps de concentration est vraiment dur. Il lui faudrait perdure encore 10kg pour leur ressembler. Mais il lui manque bien 5 voire 10kg, je suis d’accord.
      En tout cas, merci de m’avoir dit des choses dont, obnubilé par tout le travail de photographie, je n’avais pas pris conscience.

  7. Une femme libre Says:

    C’est très délicat. Certains photographes vont aimer photographier du glauque, de l’horrible et pourtant, ils n’ont rien de glauque ni d’horrible eux-mêmes. La photo, comme les autres formes d’art, peut être un moyen d’exorciser ses démons ou de s’exprimer tout simplement. L’art n’a pas nécessairement à être joli.

    Ceci dit, elle est trop maigre, c’est un fait. Ou bien, ce sont vos photos qui la font paraître maigre. Le fait qu’elle puisse tenir les poses longtemps ne veut pas dire qu’elle soit en bonne santé. Les anorexiques ont souvent beaucoup d’énergie, ça fait même partie de leur maladie.

    • trex58 Says:

      Non, effectivement, je pense n’avoir rien de glauque ni d’horrible en moi. Pour cette séance de photo, j’ai désespérément cherché une modèle qui accepte de poser nue (sans me ruiner). Sur une quinzaine de demandes (portrait ou nu), je n’ai reçu que 4 réponses, dont une négative. Et, en regardant son book, je n’ai pas vu sa maigreur, et je n’ai pas pensé à claculer son IMC (16,5 : TROP bas ! maigreur extrême). Et, en prenant les photos, je n’ai pensé qu’à l’éclairage (noueau pour moi), aux poses, etc. Plein de choses à penser pour « réussir » les photos.
      Mais, bon, je me rends mieux compte maintenant que le nu en studio, c’est … particulier, pas vraiment ce qui me plaît. Mais, avec la météo de ces derniers jours, il n’est pas vraiment possible de la faire poser dehors !

      « L’art n’a pas nécessairement à être joli » : oui. Il y a plein de photographes qui se délectent de prendre des paysages moches en photo, comme une côte défigurée par des poteaux électriques… Montrer la laideur aide à mieux s’en rendre compte.

      OK pour l’énergie qu’elle avait, et qui pouvait venir de sa maladie. J’avoue que, même si j’ai déjà lu sur l’anorexie, je ne connais pas tout…

  8. prinsessan Fluflu Says:

    Tous les maigres ne sont pas anorexiques.
    Je le sais, parce que j´ai été maigre une grande partie de ma vie.
    Et pourtant j´ai un bon appétit, je mange de tout,
    et de bonnes quantités.
    Invitez-moi à manger, vous verrez !!
    Je suis en excellente santé.
    Aujourd’hui, je ne suis plus maigre, pas grosse c´est tout!
    Ne jugez pas le physique des gens trop rapidement en tirant des conclusions fantaisistes.
    Je regarde Ophélie, je me vois comme il y quelques années, mais les seins plus petits.
    Les femmes, qui m´ont le plus « attaquée » verbalement, étaient celles qui rêvaient de perdre plein de kilos !!!

    J´aime bien toutes les photos, sauf la première.. 🙂

    • trex58 Says:

      Merci pour ce témoignage. Effectivement, on peut être maigre (très maigre pour Ophélie) sans être anorexique (avec un risque d’aggravation vers une spirale mortelle) et tout en étant en excellente santé.

      Donc, c’est d’accord. Si tu passes à Grenoble, je t’invite pour tester ton appétit ! 😉

      Et, effectivement, il y a une injustice pour certaine de voir que d’autres n’ont aucun mal à faire ce qui leur est si difficile. Mais chacun a eu une histoire différente, douloureuse, et chacun a réagi différemment face à ces douleurs : manger, se remplir, est tentant. Quand mon père est mort, j’avais 13 ans, j’ai pas mal grossi, pendant 1 an, avant de retrouver mon poids « normal ».

      Quant à la première photo, c’est sûr : le très grand angle, avec l’éclairage rasant, et le Low-Key, cela accentue des creux surtout et des bosses qu’on interprète comme une maigreur insupportable. Cette photo choque. Cela peut être le but d’une photo : choquer. Dès que j’ai un peu de temps, je vais finir de trier ces photos et me faire une idée plus tranquille.
      Merci en tout cas pour tous ces commentaires ! Notre société donne une importance trop importante au poids…

  9. marlaguette Says:

    Juste un avis sur les photos et l’expression d’un ressenti. Pas de jugement perso sur cette jeune femme…

    • trex58 Says:

      Hummm Il se peut que, entraînée par sa prof de danse, elle s’enfonce peu à peu dans l’anorexie. Alors, faut-il se taire ou faut-il que je lui dise que, avec un IMC inférieur à 17, elle a l’un des 3 A des anorexiques : Anorexie (perte de l’appétit, Amaigrissement (IMC < 17), Aménorrhée ?

      • Une femme libre Says:

        Vous auriez beau le lui dire, si elle est vraiment anorexique, elle ne vous écouterait pas. C’est une maladie mentale, comme on a dû vous le dire dans votre conférence sur le sujet. Le danger, ce sont tous les renforçateurs du comportement qu’elle reçoit avec les nombreux compliments des messieurs qui écrivent sur son site. Ceux qui l’emploient également lui laissent savoir qu’ils la trouvent belle. Beauté= maigreur, voilà nos schémas culturels actuels. Mais espérons que nous nous en fassions pour rien et qu’elle ne soit qu’une jeune femme naturellement maigre comme le suggère Princesse Fluflu.

      • trex58 Says:

        Oui, ça m’embêterait d’être un renforçateur de sa maigreur.
        Pour moi, beauté = minceur + souplesse + musculature.

  10. Une femme libre Says:

    C’est vrai qu’il est en quelque part difficile de juger de la santé d’une personne à la seule vue de son corps, Princesse Fluflu, Il y a des cas où l’anorexie ne fait aucun doute, comme dans la fille nue d’une affiche qui dénonçait justement ce mal, il y a un an ou deux. Percutant. Dans le cas de la jeune femme photographiée par notre ami Tony, elle est très mince mais on ne peut pas vraiment savoir à l’oeil son état de santé. Dans les premières photos, les genoux cagneux et les coudes apparents sont probablement des effets voulus par le photographe et en fait, vous le dites au début, Tony, que les deux premières sont trés déformées.

    Je suis allée voir le site de la jeune modèle et toutes les louanges sur sa beauté lui viennent d’hommes. Les hommes aiment les femmes très minces semble-t-il. Très jeunes et très minces. C’est comme ça.

    • trex58 Says:

      « Les hommes aiment les femmes très jeunes et très minces », dites-vous.
      Si c’est notre programme génétique qui prend le dessus, je pense qu’il n’y a que « jeune » qui soit vrai et sain. Une femme jeune montre des « appâts » qui excitent, et elle peut avoir des enfants. Alors que, pour une femme « très mince », il y a un risque d’avoir des problèmes pour avoir des enfants et les nourrir. Quant à « très jeunes », je pense que c’est plutôt lié à la société : une société machiste transforme les femmes en objet ; et « très jeune » signifie : vierge, docile, gracile : un jouet pour jouir, avant qu’elle ne fournisse le rejeton mâle indispensable. Et sa virginité garantit la paternité, l’absence de transmission de maladies vénériennes, et diminue les risques de maladies MST interdisant les grossesses.

  11. doudou Says:

    Bonsoir !

    j’ai lu en long en large et en travers vos commentaires! Je vois un immense débat sur l’anorexie fondée sur des photos et sur vos préjugés!
    Pour vous répondre clairement cette jolie jeune femme est ma chérie! Et je suis bien placé pour savoir qu’elle mange de tout et en quantité bien que suffisante !
    Elle mange plus que moi et pour vous dire je fais 1.99 et 115 kilo (donc j’ai pas de problème d’anorexie pour moi lol) .
    Alors les morphologies sont différentes chez chaque personne!
    Certaine ne mange pas et grossisse facilement ce qui est mon cas si je ne fais pas attention à mon alimentation et certaine mange beaucoup et ne grossisse pas! Et cela est le cas d’Eauféelit!

    Je voulais enfin arrêter de lire des dires non fondés!

    A mes yeux elle est belle comme elle est et j’en suis très fière, jamais je lui demanderai de maigrir ou de grossir, elle reste naturel est mange sainement pour vous rassurez! Je l’envie même ! 😉

    Donc soyez serein elle va très bien, pas de problème d’anorexie ou de boulimie ou autre problème psychologique!

    Pour finir un message pour le photographe, merci pour vos photos elle sont très belle et merci pour eauféelit!
    Bonne continuation.

    • trex58 Says:

      Merci pour ces éclaircissements et de me rassurer. J’avoue que, au fil des commentaires insistant sur la minceur d’Ophélie, je ne savais plus qui avait raison. Et, face au danger qu’est l’anorexie, je me sentais un peu coupable. D’autant plus que j’avais assisté à la même époque à une conférence sur l’anorexie et la boulimie.
      Mais, donc, pour parler d’anorexie, il faut qu’il y ait 3 A. Un seul ne suffit pas !
      Quant aux photos d’Ophélie, je suis bien en retard pour lui faire son CD ! Qu’elle se rassure, elle n’est pas la seule à qui je dois faire et envoyer le CD des photos ! Annette à New-York et Vilaÿ à Clermont-Fd attendent aussi ! Mais, promis, juré, je vais finir par finaliser ce travail !
      Quant à moi, heureusement qu’arrive l’été, pour que les balades en montagne me permettent d’éliminer le kilo pris cet hiver ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :