The Big C.

Rose m’a recommandé une série qui passe sur Canal : Cathy vient d’apprendre qu’elle a un cancer et est en phase terminale. C’est un sujet très intéressant : quoi faire de sa vie quand l’échéance, qu’on pensait lointaine, est juste là : un an de vie, pas plus ? Ca me rappelle une série que regarde mon fils : un homme qui, pour payer les soins de son cancer, fabrique de la drogue et la vend.
Ce qui est marrant, c’est que mon épouse s’appelait aussi Cathy. Mais – hélas – elle n’a pas eu comme « The Big C. » la liberté de choisir quoi faire des cinq mois qui lui restaient à vivre puisque la morphine, indispensable, puis la perte de la mémoire à court terme, à cause d’une chimio, l’ont empêchée d’être complètement consciente. Se demander ce qu’on ferait si on n’avait plus que quelques mois à vivre, comme se demander ce qu’on ferait si on gagnait 10 ou 20 millions d’€uro au Loto, je trouve ça intéressant : se demander ce qui est important pour soi, et s’en occuper.

Qu’est-ce qui est important pour moi ?
– Mes enfants ? Ils ont leur vie maintenant.
– La photographie ? C’est juste un moyen pour créer de la beauté et aller vers les autres et les attirer vers moi.
– Les femmes ? Une femme ? Hummmmmm Qui voudrait de moi ? Je semble intéressant, quant on me lit. Mais j’ai plein de défauts qui, cumulés, me rendent peut-être bien insupportable à vivre tous les jours.
Hummmm Je crains de ne pas avoir encore la réponse… À moins qu’elle ne soit l’assemblage de plein de petites choses. Comme voir grandir des petits-enfants, faire encore l’amour, marcher au bord d’une plage encore sauvage, marcher en montagne dans l’herbe et les chemins, tenir la main de quelqu’une, voir le sourire des autres et sourire, rire, pleurer, etc. Aller au bout du monde, seul, ne me tente pas. Humain, trop humain… avec la difficulté de vivre avec les autres et l’impossibilité de vivre sans eux.

Quand à « The Big C. », le premier épisode donne envie de voir la suite. Allez, Cathy, vis !! Move your fucking ass !!

Publicités

2 Réponses to “The Big C.”

  1. Rose Says:

    Connais-tu la nouvelle chronique du midi sur France Inter, « A votre écoute coûte que coûte » ? Elle peut te choquer ou te faire rire !
    Celle de mardi est la première que j’ai entendue.
    http://www.franceinter.fr/emission-a-votre-ecoute-coute-que-coute-a-votre-ecoute-coute-que-coute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :