3 ans bientôt

Ce Blog aura bientôt 3 ans. Déjà. Comme le temps passe vite. Et j’ai dit tant de bêtises… Et j’ai passé tant de temps sur ce clavier… même si je tape bien plus vite que vous… Faut-il continuer ? Faut-il arrêter ? Au fil du temps, et en partie grâce à ce Blog, je change. Je change aussi parce que je lis (un peu), et que je suis trop curieux et trop enthousiaste pour plein de bêtises, ne mesurant toujours pas l’ampleur des (petits) chantiers que j’ambitionne, grâce à la photo aussi, grâce à ma psy un peu, et grâce à l’amour et à ma (petite) folie ; grâce, aussi, à ce temps qui passe et qui aura une fin pour moi (comme pour tout le monde !), ce qui motive vachement pour se consacrer à l’essentiel, c’est-à-dire à l’inutile, puisque rien ne sert à rien, sinon de satisfaire mes besoins physiologiques de base pour ne pas crever avant l’heure. Il me semble que ce qui me caractérise, malgré quelques obsessions (femmes, philosophie, haine des religions, sexe, photographie, amour, science, haine de la psychanalyse, haine des injustices), c’est une assez grande curiosité, doublé d’une grande capacité à oser dire plein de conneries sans m’en rendre compte grâce à une naïveté toujours bien solide et mâtinée de spontanéité surannée et embêtante. Mais cette curiosité me pousse à sauter constamment du coq à l’âne sans avoir le temps de bien finir ce que j’ai déjà entamé. Merci de me lire et de me contredire et de me dire si souvent que je dis des bêtises ! D’ailleurs, je ne compte pas arrêter : j’ai plein d’idées préconçues qu’il me faut sortir pour mieux voir que je me trompe (comme beaucoup de monde, d’ailleurs). Merci aussi pour ceux (celles !) qui tiennent un blog et qui me montrent d’autres façons de voir le monde, et qui écrivent si bien aussi ! Finalement, il n’y a presque que des femmes qui postent des commentaires ! Où sont les hommes ? Peureux ? ou paresseux ? ou pas intéressés ? ou effrayés de tant d’impudeur et de (petits) secrets dévoilés ? Allez, quoi ! un peu de courage, exprimez-vous !

Allez, c’est parti pour une quatrième année. Advienne que pourra. Finalement, j’apprends peut-être ici mon métier d’écrivain ? Allez donc savoir… Mais, bon, écrire un livre, cela demande une énergie et un temps que je préfère consacrer à d’autres choses, comme la photographie, ou les femmes ! Oui, les femmes… ou une femme, un jour, peut-être.

J’ai acheté un petit gâteau poire-caramel que je mangerai demain pour fêter ce non-anniversaire. Sans vous ! Na !

11 Réponses to “3 ans bientôt”

  1. marlaguette Says:

    Alors Joyeux Non anniversaire !
    Bon dimanche 🙂

    • trex58 Says:

      Merci ! Après une balade de 2h1/2 au-dessus de Grenoble avec une amie, je viens de manger mon gâteau « poire-caramel » ! 😉

  2. Rose Says:

    Heureuse que tu continues ! Je dois être un peu accro à ton blog.
    Un jour, j’arrêterai définitivement de me promener sur certains blogs parce qu’ils ne vivront plus. Ce sera un jour douloureux pour moi malgré tout. Je serai seule face à ce deuil.
    J’espère que cette petite folie durera encore longtemps !

    • trex58 Says:

      « Accro à mon Blog ». Mais, pourquoi ? Il y a des dizaines de milliers de blogs ! 😉
      Il y a un sketch de Kavannagh sur ça. Voyons…. Oui : « Avant, on écrivait dans son carnet secret. Aujourd’hui, grâce à Internet et aux Blogs, toute le monde sait que tu écris mal et que ta vie est sans intérêt ! » Un truc comme ça.

      Bon. Soyons fou. Ca peut pas faire de mal.

  3. Une femme libre Says:

    C’est quoi cette histoire de bêtises? Si c’en sont, j’aime bien les lire, vos « bêtises »!

    • trex58 Says:

      Mes « bêtises » ? Un esprit qui s’occupe comme il peut, et qui se transforme peu à peu.

  4. trex58 Says:

    Bon. Alors, à la demande générale, je n’ai pas le choix ! Il me faut continuer ! Prochaine étape : 1000 billets postés.

  5. prinsessan Fluflu Says:

    Il y a des jours où… j´aime,
    des jours où… j´aime moins.
    Des jours où je vous trouve génial,
    des jours où j´aimerais vous mettre la tête en bas 😉
    Je vous suis souvent infidèle, faute de temps.
    Mais je prends assez souvent le matin mon café en votre compagnie virtuelle.
    Continuez à écrire de temps en temps des  » bêtises », cela fait contre-balance avec le sérieux que la vie nous offre trop souvent.
    Bonne 4ième année ! 🙂

    • trex58 Says:

      Effectivement, je crois que le niveau de mes « bêtises » est TRÈS variable, du très bon (rarement) au très mauvais. Mais, bah…, je ne peux pas être en forme tous les jours !

      Mais, qu’apprends-je ? Vous m’êtes infidèle ? Vilaine ! Fi donc ! 😉

      Le « sérieux de la vie » ? Hummmm C’est notre société qui nous impose d’être si sérieux : le travail… Les clients, et les chefs, ça ne rigole pas quand le boulot n’est pas fait ou est mal fait ! Mais la vie, ce n’est pas que le boulot… Et ce Blog me permet aussi de contre-balancer le sérieux de mon boulot (informaticien ! quelle horreur ! 😉 ). Deux amis m’ont dit que, dans le pays où ils vivent (Hanoï au Vietnam, Puebla au Mexique), les gens sourient plus qu’en France, alors que leurs conditions de vie (pollution, dangers) sont moins bonnes. Battons-nous pour moins faire la gueule !

  6. Encolie26 Says:

    Je me demandais si finalement ton blog ne faisait pas office de « phychodrame analytique ». J’ai expérimenté cette forme de « psychanalyse douce » où tu entends l’effet de tes paroles sur d’autres. La différence c’est bien sûr certaines règles du jeu .
    Obligé de lire les réactions, tu peux te rendre compte de l’effet de tes mots, c’est un effet miroir… à ceci près qu’il est plus doux que la thérapie en question.
    Si certains de tes posts ont plus de succès que d’autres, c’est que nos évocations différent, parfois les évocations sont fortes. Je crois en effet que cela a complémenté ta thérapie.
    Je ne lis pas d’autres blogs que le tien, parce que j’ai peur d’y passer trop de temps. La remarque de Kavannagh est assez vraie.
    Pourquoi cependant se priver du plaisir d’écrire.
    Il y a à jeter, il y a garder, c’est une trace de vie, cela restera un moment fort de ta vie quel que soit son avenir.
    Tu sais ce que je pense de l’impudeur de cet acte virtuel. Pour moi, te lire doit rester dans une démarche de respect qui ne veut pas dire mièvrerie… mais parfois « secouage de puces ».
    Je suis sûre que tu reçois de tes lecteurs une forme d’affection… amicale mais qui t’accompagne comme une ombre.
    On est peut-être trop gentille , non???;-)

    Lever la question de son sens aujourd’hui me fait penser que tu sors peut-être du moment thérapie pour aller vers un autre centrage, d’autres sujets. C’est super aussi. Et là des hommes te liront …
    C’est chouette d’avoir fait un non anniversaire.
    Je souffle pour que ta flamme de vie soit plus forte encore.
    A bientôt

    • trex58 Says:

      Je ne suis pas une psychanalyse. C’est une psychothérapie, faite par une psychiatre psychanalyste lacanienne… alors que je viens de faire une allergie à Freud/Lacan et à leurs conneries… grâce à une prise de conscience imposée par ce que j’ai appris sur les horreurs commises par les psychanalystes sur les autistes. Mais, bon, mieux vaut ça qu’être resté sans personne à qui parler. C’est un peu comme un confessionnal où je dis ma vie et la vois mieux. Mais il manque un travail plus sérieux et plus profond sur certaines choses…

      Ecrire m’a sûrement beaucoup aidé. Et, aussi, j’ai appris à écrire. Et, grâce aux commentaires, j’ai appris sur moi et sur les autres. Et chacun réagit en fonction de ce que les mots évoquent pour lui.

      Trop gentilles ? Humm Peut-être avez-vous peur que je vous gronde ? Pas de risque. Si vous pensez que je dis des bêtises, protestez ! Confronter nos idées, cela aide.

      Je suis parfois, effectivement, impudique. Quelqu’une, un jour, m’a envoyé un mail cinglant sur ce que je suis et dit : un mail qu’il me faudra relire et réfléchir dessus.

      On évolue constamment… Ecrire, et donc pouvoir relire un jour, permet sans doute mieux d’en prendre conscience.

      Ma « flamme de vie », plus forte encore ? Merci !
      Mais je ne parle pas ici forcément de toutes les bêtises que je fais…

      Dans Cerveau&Psycho, il y a un article sur la solitude. Même si je ne suis pas comme Robinson Crusoë, seul pendant 15 ans, cette écriture a aussi un rôle pour mieux supporter la solitude. Et, même si je ne verrai jamais certaines d’entre vous, votre empathie est bien réelle ; même si je n’écris pas pour vous, mais pour moi (je ne suis pas dans la séduction).

Laisser un commentaire

