Camus réhabilité !

Le chou cuit, la poêle chauffe, Adèle chante. J’ai 5 minutes pour parler de Camus.
Je ne me souviens plus desquels des livres de Camus j’ai lus, il y a bien longtemps… Récemment, il y a « L’envers et l’endroit », dont j’ai parlé ici : son premier livre, écrit à 22 ans, magnifique déjà.
Pauvre, blanc en Algérie, père mort à la guerre en 14, une mère sourde et mutique, une grand-mère terrible, la tuberculose à 17 ans. Une vie mal partie… dont il fera une belle vie, jusqu’à cet accident.
Michel Onfray le réhabilite, après tout le mal que les intellectuels français ont dit sur lui, Sartre le premier. Sartre voulait devenir célèbre. Camus voulait combattre les injustices. Sartre est difficilement lisible maintenant. Camus est toujours si simple, si beau, si humain, philosophe d’abord avec ses vies et ses tripes, plutôt qu’intellectuellement.
Je ne sais pas s’il faut lire le livre d’Onfray… mais il faut sûrement relire (ou lire) Camus :
Noces
L’envers et l’endroit
Le mythe de Sisyphe
L’homme révolté
L’étranger

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Camus réhabilité !”

  1. Encolie26 Says:

    Il y a eu un N° spécial du magazine littéraire sur Camus. Tu peux sans doute le trouver en bibliothèque.
    La peste, je me rappelle de cette lecture 30 ans après!
    L’étranger est aussi une lecture majeure pour faire réfléchir des ados sur le racisme.
    Il faut que je lise le reste .. encore en plus dans la pile pour cet hiver.

    • trex58 Says:

      Quel nom exacte il a ce magazine ?

      Raaah ! Je ne me souviens plus du livre de Camus que j’ai lu quand j’étais jeune… La Peste ou L’étranger, sans doute. Mais, à cette époque, je n’étais probablement pas mûr pour bien en profiter…

      AH ! Toi aussi tu as une pile qui grandi plus vite que tu ne lis les livres que tu y ajoutes !?!!!

Laisser un commentaire

