Enfants

J’ai vu mes enfants ces deux jours, elle seule d’abord, puis tous les deux.
Elle va mieux. Elle m’a donné son point de vue sur cette période très difficile et douloureuse pour elle qu’a été le collège, écartelée entre les deux extrêmes et rejetée par eux deux. Je découvre quelque chose que je n’avais pas vu à l’époque. Je ne pense pas non plus que mon épouse l’avait vu. Quinze ans après, ma fille renaît et se redécouvre telle qu’elle était avant d’entrer au collège. Elle aura bientôt 27 ans. Je ne désire pas en dire beaucoup plus, car c’est sa vie. Juste deux mots : caméléon, éponge. Mais je vois combien un psychiatre peut aider quelqu’un à remonter des profondeurs d’une terrible mais courte dépression et à comprendre et digérer son passé. Et ma fille a une énergie incroyable pour s’analyser et se changer. L’énergie de l’amour entre elle et son ami. Quand on tient à quelqu’un et qu’on ne veut pas le perdre, on trouve une force incroyable. Et je suis si heureux qu’elle puisse enfin me parler sans colère, même si tout n’est pas parfait encore, loin de là…

P.S. Comme elle l’a dit elle-même, mais avec d’autres mots, une catastrophe (la mort de sa mère) lui a permis, en lui faisant perdre pied, de se défaire de la fausse peau dont elle s’était habillée et qui a étouffé pendant si longtemps sa véritable personnalité. Je pense que la première catastrophe (voir mourir sa grand-mère) l’avait poussée à se réfugier quelque part, effrayée par la mort. Et nous n’avions pas bien su l’aider à l’époque : trop de malheurs (maladies et décès) empêchent de bien vivre.

Laisser un commentaire

