Art contemporain

Ce soir, je suis allé au vernissage de l' »Expo de Noël » du « Magasin » de Grenoble : rien à voir avec Noël. C’est juste une opportunité pour la mairie pour lancer un concours publique d’art contemporain : tout le monde peut répondre et un jury fait une sélection. En général, l’art contemporain, ça ne me plaît pas… Quelques exemples :
– 6 blocs blancs déjà un peu utilisés de sel pour vache sont mis sur deux lignes, au sol.
– un immense corps noir attaché est pendu à des ballons blancs au plafond
– la photo d’origamis collés sur un mur qui perd son crépis
– la photo sombre de la mer et du ciel avec comme une zone éclairée au milieu
– une oeuvre animée par sa créatrice, habillée de peaux de latex cousues qu’elle a elle-même fabriquées au moyen de moulages de son propre corps : elle déplace des objets, remplit des sacs de farine, bouge un rétro-projecteur, etc. Tout cela fait lentement.
– des batteries découpées hélicoïdalement sont suspendues au plafond.
– une grande affiche blanche avec des centaine de Ho Ho Ho noir bien alignés qui la recouvrent, et juste un hi hi au milieu
– des formulaire de l’appel à participer au concours qui sont gribouillés, peints, etc.
– une mesa surmontée du panneau « Hollywood »
– un coin de bureau mal rangé reconstitué dans un coin
– la photo immense d’une machine-outil
– des broderies de perles : l’une inachevée pendue au plafond et l’autre terminée posée par terre
– de grandes photos banales d’un port de plaisance et d’une plage avec des OVNIs qui passent
– en haut d’un grand cube, des biscuits salés allongés posés les uns sur les autres forment une petite tour. Un escabeau à côté permet aux spectateurs de venir en prendre un et de le manger… ce qu’on fait devant moi plusieurs enfants.
– des bouts de bois bien sculptés et de taille différentes et vernis, fixés sur une planche
– etc
Le prix a été donné à la première « oeuvre » de ma liste… J’ai bien aimé la 2ème. Et la troisième est l’oeuvre d’une modèle/photographe chinoise diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Grenoble : j’essaye de la convaincre de poser pour moi… alors je ne lui dis pas vraiment que … je n’aime pas vraiment cette photo…
Bon, je suis trop « classique », je sais… mais certains artistes nous prennent vraiment pour des cons.

2 Réponses to “Art contemporain”

  1. marlaguette Says:

    Pas de Photo ?

  2. trex58 Says:

    Hé ! Je ne me promène pas toujours avec mon appareil !
    D’autre part, bien que plein de gens prenaient des photos : c’est interdit. Et puis, la principale salle manque cruellement de lumière.
    Bon, je pense y retourner cet aprèm, avec mon appareil. On verra bien.

Laisser un commentaire

