La beauté

La beauté ne vient pas de la perfection, car celle-ci n’existe pas.
La beauté vient de celui qui regarde ou écoute.

Dites pourquoi. Vous avez 4 heures ! 😉

Publicités

6 Réponses to “La beauté”

  1. Rose Says:

    Je ne comprends pas la fin du billet !

  2. Rose Says:

    Très drôle ! T’es prof ?

    • trex58 Says:

      Non. Mais je l’ai été, dans une école d’ingénieurs en Tunisie, comme prof d’informatique et analyse numérique.

  3. cath Says:

    Expliquer ? dans quel but ? au final, est-ce important de savoir pourquoi et comment ?

  4. trex58 Says:

    J’ai sorti ces 2 phrases lors d’une discussion sur FaceBook, à propos de quelqu’un qui voulait qu’on enlève le grain de beauté disgracieux de la photo d’une modèle. Il voulait que ce soit « parfait ». L’envie de perfection est dangereuse. Elle nous pousse à des actes idiots ou parfois ignobles. J’ai eu discuté avec une jeune femme tenant un blog en Algérie : elle disait que son Islam (la façon dont elle pratique) était pur. Comme si elle pouvait imaginer comment Mohammed vivait, 14 siècles plus tôt.Et ce n’est qu’une jeune femme qui s’intéresse plus à la mode et à la cuisine qu’à autre chose. Egalement, il y a un film qui pense que Hitler est venu à cause d’un excès de désir de « pureté » dans la foi des jeunes allemands. La perfection est dangereuse.
    Ensuite, la « beauté », à l’origine, n’est qu’un moyen trouvé par un sexe pour attirer l’autre. Donc, c’est celui qui est attiré qui trouve que c’est beau. La beauté n’existe pas intrinsèquement. On ne devrait pas dire « je suis beau », mais  » les autres me trouvent beau ». Ou laid. La « beauté », au départ, n’est qu’un moyen pour montrer qu’on est en bonne santé et qu’on fera un bon partenaire pour avoir des rejetons solides. L’évolution… Darwin… Les boutons, les visages ou les corps de travers, etc, tout cela indique des risques de maladie ou des difficultés pour bien se défendre ou être un bon chasseur. Ce n’est sans doute que lorsque l’Homme s’est complexifié qu’un boiteux a pu être utile et donc survivre, en taillant des silex par exemple. Quelque part, on associe la beauté avec un bel et bon esprit.

    Enfin, tout ça, c’est juste pour commenter ces 2 petites phrases. Juste pour avoir une vue plus profonde sur la beauté. Donc, mes photos ne sont pas « belles » : des gens, dont moi, les trouvent belles (enfin, quelques unes ! pas toutes ! 😉 ). Reste à comprendre comment la beauté (peinture, musique, etc) nous fait nous sentir mieux. Pour la musique, j’en ai une petite idée, quelque chose comme le cerveau qui aime se faire surprendre un peu : il attend une suite logique à des notes, mais il est surpris par quelque chose de nouveau mais harmonieux. Comme un papillon qu’on poursuit mais qui toujours nous échappe d’un écart imprévu sur le côté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :