Montagne

Comment résister à ce temps magnifique !
Malgré les journées courtes maintenant, je suis allé refaire le tour de l’alpage sous la Grande Sure, en Chartreuse : un triangle au départ du col de la Charmette. J’ai fait le tour à l’envers, par le sud, pour grimper dans la partie glissante, car raide et pleine de feuilles et de terre en de nombreux endroits. Et retour par le chemin plus pierreux et plus large du col de la petite vache. Et j’ai bien fait. Une heure environ après le départ, toujours en forêt, j’entends du bruit à gauche, et je vois apparaître un chamois, seul, à 20m. Il s’arrête dans la pente, me regarde, et me lance de drôles de cris. Il n’a pas peur. Je ne bouge pas. J’essaye de répondre à ses cris. Si j’avais été un chasseur armé d’un fusil, il était mort. Nous nous observons, assez tranquilles. Puis il continue tranquillement à grimper dans le raidillon dans les bois, et je continue doucement mon chemin. Pluq tard, dans l’alpage, je passe sous un troupeau de chamois, à moins de 100 mètres de moi, installés au soleil au sud-sud-est, à mi-pente. Ils me surveillent, tout en continuant à brouter ou à rester coucher. Je compte quinze bêtes, dont 2 ou 3 jeunes de l’année, encore de petite taille. Je m’arrête plusieurs fois, je les regarde, je continue : ils ne bougent pas, ils me regardent, me surveillent : je vois leurs tâches blanches sur la tête.
J’ai fait le grand tour, en marchant vite : 9h1/2 -> 13h1/2, 4 heures dont le repas. En descendant, je croise pas mal de monde qui monte encore, trop tard à mon avis. Je descends dans le soleil, mais eux descendront dans l’ombre, voir la pénombre. Le soleil se couche vite maintenant, et le chemin de retour est exposé à l’Est.
Une belle journée !
Seul, hélas.

Laisser un commentaire

