Maison de retraite

J’ai envoyé le dossier pour une demande de mise sous tutelle de ma mère. Les conclusions du médecin spécialiste du CHU et agréé par le Tribunal d’Instance sont claires : elle déménage grave… Sans rire, elle a la mémoire d’un poisson rouge et ne peut plus se débrouiller seule. Mais, là, au téléphone avec elle tout-à-l’heure – où elle était un peu mieux et gaie, riante même – je me rends compte combien il va être difficile de l’enlever de son environnement si familier (même si elle y perd ses clefs, ses papiers, son argent, etc ; avant de s’y perdre elle-même…) pour la mettre dans un environnement inconnu, au motif de la protéger. Regarder le temps qu’il fait sur le Puy-de-Dôme depuis sa fenêtre… voilà sa principale occupation. Elle ne peut plus vivre seule et refuse toute aide extérieure sauf de moi – mais j’habite trop loin ; mais l’arracher de son environnement risque bien d’accélérer sa déchéance.
Pfffffffffffff Encore une épreuve pas évidente à gérer : quand décider qu’il est indispensable de la mettre en maison de retraite pour la protéger ? au risque de précipiter sa fin. Elle a oublié que je suis venu la voir la semaine passée… Seuls son frigo et ses placards pleins le lui ont suggéré. Sa mort me serait moins douloureuse que ça : hésiter entre charybde et scylla, savoir que -peut-être- l’enlever de son environnement, où elle vit depuis 45 ans, va l’anéantir. Attendre qu’elle ne reconnaisse même plus son appartement, ou moi… ça risque bien d’être trop tard.

Publicités

7 Réponses to “Maison de retraite”

  1. Une femme libre Says:

    Effectivement, déraciner quelqu’un de tous ses repères ne doit pas aider son état mental. Engager quelqu’un pour s’en occuper, voir à ce qu’elle ait des services à domicile, la voir plus souvent? Avez-vous fait un conseil de famille? Pas facile, je sais…

    • trex58 Says:

      J’ai déjà essayé deux fois (5 visites au total) de lui faire avoir une aide-ménagère : elle refuse… Quelqu’un pour s’en occuper : trop cher et elle refuse que quelqu’un l’aide : et j’ai insisté… Quant à aller la voir une fois par mois… c’est pas possible pour moi. Et je ne peux pas la prendre chez moi !

  2. cath Says:

    C’est un des problèmes de la société actuelle, nous ne vivons plus en famille élargie, mais en petit noyau.

    Je ne dis pas que ce soit bien ou mal, avoir un de ses parents chez soi doit poser d’énormes problèmes…

    N’empêche, terminer sa vie en maison de retraite, c’est d’une tristesse… Je comprends bien que lui faire passer cette étape te soit très difficile. Je ne suis pas encore confrontée encore à ce genre de problèmes, mais j’appréhende le moment où j’aurai à prendre ce genre de décisions…

    Je te souhaite plein de courage.

    • trex58 Says:

      Quand la famille élargie vit dans la même ville, ou la même zone, ça va encore. Mais, quand tout le monde est allé s’installer ailleurs, ça n’aide pas…

      Chez mon épouse, ils vivaient à 3 générations dans la même maison. Je crois que mon beau-père a été étouffé entre son beau-père et sa belle-mère. Surtout qu’il gagnait moins qu’eux. La grand-mère de mon épouse a eu de l’Alzheimer aussi… et a fini sa vie en maison de retraite. Son gendre ne pouvait plus passer ses journées à la garder pour lui éviter de faire des bêtises.

      Oui. Que ma mère meure, c’est dans l’ordre des choses. Qu’elle perde totalement la tête et ne se rende plus compte de là où elle vie, c’est presque pareil. Mais là, c’est une étape, délicate et douloureuse : quand juger qu’il faut agir ? et forcément la faire souffrir, puisqu’elle est attachée à sa vie dans cet appartement, sa coquille.

      Merci pour le souhait ! 🙂

  3. Une femme libre Says:

    En fait, vu que vous semblez son seul soutien, s’il faut absolument la déraciner, aussi bien la mettre en maison de retraite près de chez vous. Il vous serait alors facile de la visiter régulièrement et de vérifier la qualité des soins qu’elle reçoit. Vous ne pouvez même pas la voir une fois par mois actuellement? Ouf! Bon, j’ai réussi à vous culpabiliser un peu, pas fort, pas fort. Je pense cependant qu’il peut y avoir un certain plaisir à adoucir la vie de nos parents vieillissants, tout dépend de notre façon d’aborder les choses.

    • trex58 Says:

      « adoucir la vie de nos parents vieillissants ». Si, dans quelque temps, elle m’appelle (parce que j’ai scotché mes 2 numéros au-dessus de son téléphone) sans plus savoir qui je suis, sera-ce vraiment la peine de l’installer près de moi ? Là, l’hypothèse, c’est plutôt de l’installer près de ma soeur, qui a 10 ans de plus que moi et du temps à revendre. On verra bien…
      « Une fois par moi » ? Il me faudra y retourner pour qu’elle ait une carte d’identité, indispensable pour tout dossier… puis probablement convoqué par le juge des tutelles.
      C’est fatiguant de, tous les jours, soit être exaspéré au 10ème appel de la journée, soit par des conversations téléphoniques qui tournent en rond à propos de personnes décédées et qu’elle pense être toujours en vie, soit parce qu’elle ne m’a pas appelé depuis 2-3 jours et que je me demande si… C’est usant. Je me souviens, lors de vacances il y a longtemps, être monté de Haute-Loire à Clermont, et qu’elle n’a pas voulu nous laisser entrer chez elle… Elle a vu mes enfants au maximum une vingtaine d’heures dans sa vie : elle les préférait en photos…

  4. trex58 Says:

    Hier soir, elle m’a appelé. Elle semblait mieux. Semblait… Elle a reparlé de ce magasin d’alimentation qui s’est installé près de la poste (ce devait être il y a 20 ans). Et puis, elle m’a demandé qui elle était pour moi… « Ta soeur ? » « Non, maman, tu es ma mère. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :