Une machine si fragile

Attention, ce qui suit est déprimant. Car c’est ce qui nous attend.

Ce soir, je suis allé rendre visite à un collègue et ami, qui a mon âge et se remet d’une opération. Une grosse opération : 9 heures. À cause d’une tumeur (peut-être cancéreuse, il attend les résultats d’anapath) il a perdu deux petits sphincters (estomac et vésicule biliaire). Le voilà sauvé, mais il ne pourra plus jamais manger comme avant. C’est une nouvelle « naissance ».

Ce soir, ma mère m’a encore appelé pour me demander ce qu’elle doit donner à manger à la petite fille qu’elle a trouvée sur son canapé… En fait de petite-fille, il s’agit bien sûr d’une poupée… Mais j’ai beau le lui dire et lui redire, elle oublie aussitôt et repart dans sa … folie. Finie l’espoir de la possibilité d’une aide à domicile. Il va falloir la mettre sous tutelle, je le crains. Voire plus. Mais, à 300km de distance, tout est bien plus difficile… Et je me sens un peu désarmé.

Déchéance du corps. Déchéance de l’esprit. Voilà ce qui nous attend. « Saute en l’air » disait Alain Souchon… « J’arrive où je suis étranger » disait Aragon. Et il y a encore des cons qui parlent de « vie après la mort » et d' »âme » éternelle. Il faut profiter des jours, des beaux jours, pour donner à son corps-âme (ou corzame) ce qu’il aime : mouvement, petits plaisirs, beauté…

Publicités

7 Réponses to “Une machine si fragile”

  1. Une femme libre Says:

    Mais qui s’occupe de votre mère? Elle habite seule? Elle a d’autres enfants plus près qui en prennent soin?

    • trex58 Says:

      Ah… ma mère est une solitaire. Elle est fâchée avec ses frère et soeurs ansi qu’avec ma (demi-)soeur et elle refuse toute aide d’une aide-ménagère (j’ai essayé deux fois, en insistant auprès du service de la Mairie pour qu’ils réessayent). Bref, avoir du caractère, ça aide à tenir face à la solitude, mais ça isole et cela fait perdre plus vite ses facultés mentales et … son acceptation d’un peu d’aide (à part moi, pour le moment…).

  2. marlaguette Says:

    Mais là… Y’a pas un peu urgence ?

    • trex58 Says:

      Oui. J’ai reçu de la Préfecture une liste de médecins habilités à donner leur avis médical pour les juges, pour une mise sous tutelle. Et j’ai prévenu ma soeur. Et je vais prendre RV avec un médecin. Et nous allons chercher une maison de retraite. Oui, ça s’est brusquement aggravé. Si j’avais vécu plus près d’elle, si elle n’avait pas été têtue comme un vieil âne, si elle n’avait pas été fâchée contre sa fille, si elle ne s’était pas enfermée dans sa dépression, elle n’aurait pas plongé ainsi. Sa vie n’a pas été bien facile… et elle n’a pas eu la force de faire face.
      Elle n’a pas voulu recevoir de visite de moi et ma famille pendant plusieurs années. Elle disait préférer voir ses petits-enfants en photos plutôt qu’en vrai, et ainsi elle n’est rien pour eux.

  3. jobougon Says:

    Alors que doit-elle donner à manger à sa fille pour lui dire qu’elle l’aime ?

    • trex58 Says:

      Oh, elle ne pense pas forcément que c’est sa fille… Un coup, c’est sa fille, une autre fois la fille de sa fille, voire ma fille… Quant à lui dire qu’elle l’aime, elle n’en parle pas ; elle s’inquiète juste qu’elle ne mange pas ou qu’elle est froide. Mais s’inquiéter de la santé de l’autre, est-ce l’aimer ? ou avoir peur pour sa propre santé…

  4. trex58 Says:

    Semaine prochaine : RV avec un médecin pour évaluer son état mental.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :