Responsabilités

Chut… j’écris tout bas. Car elle dort sur mes genoux, fatiguée.
Oui, un chat, ce sont des responsabilités… Ce n’est qu’un animal… mais si « attachant ». Enfant, elle joue, elle a besoin de câlins, d’être rassurée. Elle a besoin d’une présence, ne serait-ce qu’un spectateur de ses pitreries, et de ses bêtises… D’une certaine façon, je (ou tout humain chez qui elle vivra) suis à la fois sa mère et ses frères de jeux, et un drôle d’animal aussi : je soupçonne les chats de voir en mes mains, mes pieds, et mes yeux, diverses « entités » indépendantes qui inter-agissent avec elle.
Fatiguée, et mal à l’aise sur mes cuisses où elle glisse, elle est allée se coucher sur le pouf, juste à côté, et sa tête glisse doucement, accompagnant sa chute dans le sommeil ; elle dort vraiment, là.
Un chat, c’est le risque de s’y attacher… C’est le risque de devenir accro à ses demandes de caresse et de présence rassurante. Dans tout amour, il y a la peur de la perte… Si je la rends à ses maîtres (si je les trouve), elle va me manquer, déjà… Et si je la garde, je vais devoir adapter ma vie à ses besoins, vitaux et de présence ; et me sentir coupable d’en avoir privé quelqu’un autre (mais il l’avait mal gardée…).
Zut ! Mieux vaut un poisson rouge ! 😉
Mais on n’a jamais vu de poisson rouge sauter dans une voiture et adopter un humain…
Mais, dans ma bêtise, j’oublie que, elle-aussi, elle peut s’attacher à moi… Allez donc savoir… On dit que les chats sont indépendants, mais aussi ils prennent vite des habitudes…

3 Réponses to “Responsabilités”

  1. cath Says:

    Et oui, vous gagnez du terrain l’un et l’autre…

    Les chats sont indépendants de nature, mais élevés en famille, en appartement, ils prennent vite goût à cette bonne dépendance 🙂

    Tu y prends goût aussi !!

  2. prinsessan Fluflu Says:

    Câliner un poisson, c´est pas simple ! 😉

  3. trex58 Says:

    Hummm On doit avoir quelques bons résultats avec certains poissons qui sont surveillés/maternés/paternés par leurs parents. Mouaiss. J’ai quand même des doutes !

Laisser un commentaire

