Bouddhisme

Hier et avant-hier, j’ai discuté pas mal de temps avec l’épouse (laotienne) d’un de mes amis (laotien) d’enfance, qui vivent en Auvergne. Alors que lui n’est bouddhiste que superficiellement, elle est pratiquante : elle cherche à approfondir l’enseignement du Bouddha (en thaï) et à appliquer ses préceptes ; elle va régulièrement à la pagode (laotienne). Le contraste est encore plus frappant : lui perd sa vie en voulant la gagner par le travail (qui est sa vie), alors qu’elle est dans un équilibre. Un équilibre souriant mais pas si gai que cela quand même. Etrangement, elle pense que les athées (comme moi) sont « perdus », qu’ils ne recherchent que le plaisir à court terme. Elle n’imaginait pas qu’on puisse être athée et penser que la spiritualité est importante. Pire, elle ne voit pas l’intérêt de la « beauté » : musique, art, etc. De la musique, elle ne connaît bien que celle de sa jeunesse : chansons lao ou thaï, qui parlent essentiellement d’amours, d’amours non réciproques…, avec une musique sirupeuse et écoeurante (à mon avis, moi qui ai écouté pas mal de ces musiques quand j’étais ado). D’ailleurs, elle ne comprends pas vraiment qu’on puisse aimer écouter de la musique seule, sans chanteur. Elle pratique la méditation. Et elle est calme. Et elle dirige une (toute petite) société.
Le bouddhisme est un sujet intéressant… Tant de sujets intéressants… Mais, là, il me faut aller faire mes courses !

5 Réponses to “Bouddhisme”

  1. marlaguette Says:

    Tu ne veux pas en faire aussi pour ma pomme ? On mange quoi ce midi ? Bof pas très faim, trop chaud…une tit prière ? Non merci… Un café sur une gentille musique d’Anouar Brahem… »le pas du chat noir » en attendant de voir ce que tu ramènes dans ton panier…
    Bise à toi…

  2. marlaguette Says:

    D’ailleurs je ne sais pas si tu connais… mais je te le conseille vivement !

  3. trex58 Says:

    Des courses ? Je suis saturé de courses ! J’en ai fait deux fois pour ma mère cette semaine, plus les miennes !
    Sinon, à mon menu : poivrons cuits, mulet au four, raisin Muscat, petit dessert à la pomme et au caramel. Comme je suis en retard (c’est toujours en train de cuire), j’ai déjà mangé le raisin !

    La chaleur ? Un bon moyen pour maigrir ! Demain, je retourne en montagne ! 66,7 kg ce matin sur la balance ! Mais, bon, je suis un peu déshydraté… Je continue à redescendre vers mon poids idéal : 64kg. Une fois arrivé, je m’y pose ! 🙂 enfin, si j’y arrive… 😉

    Une prière ? Non, mais une petite méditation, pourquoi pas ?! Un de ces jours, je m’y mettrai !

    Anouar Brahem ? Je connais ! J’adore « The astounding eyes of Rita » ! Quant au « pas du chat noir », il me semble que je l’ai mais que je ne l’ai pas beaucoup écouté… Je vais le chercher.
    Là, j’écoute « Rise » d’Anoushka Shankar : bien !!!!!!!!!!

    Bon, ce billet sur cette amie bouddhiste, il est un peu mou… comme moi d’ailleurs ce matin.

  4. Une femme libre Says:

    Vous, mou le matin, j’aurais pas cru! (bon je sais, mon commentaire ne vole pas haut, mettez ça sur l’excès de cinéma que je me fais joyeusement subir ces jours-ci!).

    • trex58 Says:

      Ha ha ha ! La bonne blague ! 😉
      Et c’est quel genre de films que vous regardez en ce moment ? 😉

      Bon, vous nous direz quels films il FAUT voir et lesquels il faut éviter.

Laisser un commentaire

