Narendra Mishra

Narendra Mishra 1

Narendra Mishra 2

Narendra Mishra est un sitariste célèbre en Inde. Il a même joué devant la Reine d’Angleterre ! Il vit à Bénarès.
Je l’ai rencontré lors d’un concert à St-Pancrasse, chez des particuliers. Un long cheminement m’avait amené jusqu’à lui : rencontrer Caroline (photographe), savoir qu’elle allait dans un village près de celui où habitait « Elle » (artisan), rencontrer « Elle » lors d’une exposition d’art, et rencontrer aussi Blandine (chanteuse) et essayer de la revoir, aller à l’un de ses concert à St-Pancrasse et apprendre que le concert suivant serait donné par un sitariste.

Lors de ce concert, j’avais été subjugué par sa façon de jouer des morceaux rapides ou complexes, et par son sourire et sa gentillesse. Cet homme est la bonté même. J’ai tellement aimé ce concert que je suis allé l’écouter à Lyon, au salon de thé Bolshane. Puis, partant dans le midi pour les Rencontres photographiques d’Arles, et sachant qu’il se produirait à Montpellier et près d’Alès, je suis retourné l’écouter. À Montpellier, le concert devait commencer à 9h00, et j’y étais à 8h59 ! Sauf que le concert avait été avancé d’une heure et demie… Je n’ai pas pu l’entendre, mais j’ai pu discuter avec lui et avec deux de ses élèves : Laure, qui joue des ragas avec sa clarinette et qui a « organisé » sa tournée 2011, et Vanessa, qui joue du Sitar. Et je suis donc allé l’écouter de nouveau au Mas de la Jasse, près de La Grand Combe, au nord-ouest d’Alès.
J’ai fait de nombreuses photos. Hélas, la lumière était presque toujours faible… Alors, à 1600 iso, ou avec le flash, les photos ne sont pas toujours bien réussies. Dommage… Je retournerai peut-être l’écouter encore à St-Quentin la Poterie, près d’Uzès ! 😉

Je connaissais les ragas indiens par Ravi Shankar, LA référence. Même si on m’a dit récemment que son épouse jouait mieux que lui… Mais lui a voyagé et a eu des responsabilités… et il a su mélanger son art avec la musique européenne, comme dans le magnifique « Tana Mana ». Je suis, bien sûr…, incapable de comparer les deux sitaristes. Mais j’ai vibré à l’écoute de ce concert près de Grenoble, grâce à l’ambiance et à l’attention des participants. Mais, à la Grand Combe, j’ai rencontré un spécialiste ! Denis, RMIste qui a passé des années à Bénarès à écouter des concerts de Sitar.

La musique… La belle et complexe musique, jouée merveilleusement par un homme simple et bon (pour autant que je sache…) et qui a consacré sa vie au Sitar. Et rencontrer une belle personne aussi : Laure ! 25-30 ans. Elle a découvert la musique il y a 5 ans et vit essentiellement à Bénarès, pour apprendre auprès de son maître.

Tout cela est une belle excuse pour partir de chez moi et voir d’autres gens… passionnés par la musique. Ah ! Que j’aurais aimé savoir jouer au moins d’un instrument…

N M 3

Publicités

2 Réponses to “Narendra Mishra”

  1. Une femme libre Says:

    Vous voulez jouer d’un instrument? Qu’est-ce qui vous empêche d’apprendre?

  2. trex58 Says:

    Ha ha ha ! Effectivement. Tant que mes neurones ne sont pas figés, ils peuvent s’adapter ! D’autant plus que j’ai quelques qualités pour entendre la musique. Mais je ne sais plus lire les notes… (tant mieux !). Et, SURTOUT !, il faut du temps ! Du temps à passer seul face à l’instrument. Donc, moins de temps pour la photo, les balades en montagnes, les sorties, la lecture, ce blog, etc. Et, surtout, moins de temps avec les autres. Au début. Ensuite, une fois acquise la capacité de jouer quelques morceaux, je pourrais trouver d’autres personnes débutantes, entre 15 et 20 ans d’âge ! 😉 Mais, franchement, on apprend mieux quand on est jeune !
    Bon, j’y songerai… Reste à trouver quel instrument !
    Mais, pour le moment, j’essaye de me construire un sténopé en format 120 de dimensions 60×120 ou 60×150, rond. Pas évident… On s’amuse comme on peut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :