Vacances… c’est fini !

Mais ça va recommencer !

Petit résumé.
Départ lundi matin pour Arles. À 2 heures, je commence à visiter les expos (que j’ai toutes vues quasiment), et les expos du Off, et les expos dans les bars et autres lieux. Des expos photos partout !!!! J’ai retrouvé Rebecca (Sans Vanissa), la roumaine qui fait la manche sur la place principale. J’ai rencontré Adrian, anglais se partageant des deux côtés de la Manche, qui fait de magnifiques et immenses photos de la mer (et un peu du port) avec une chambre 4×5, les matins d’hiver avant que le soleil ne se lève, avec de longues poses qui transforment la mer en coton. J’ai rencontré Daniela, photographe Mexicaine qui a pris en photo l’intérieur des maisons des nouveaux riches de Mexico, 7 ans de travail ; souriante, rigolote, mais parler 2 heures en anglais avec elle ça fatigue ! Beaucoup vu de photos, plus ou moins « bonnes » (selon mes goûts). Et je n’ai pas craqué pour le recueil « Demain sera plus vieux » de photos de Jeanloup Sieff, à 150€. Et j’ai mourru de chaleur dans les « Ateliers ». Et j’ai fait toutes les rues d’Arles (ou presque). Et j’ai pas beaucoup mangé…

Mercredi milieu d’aprèm : départ pour la mer. Après un passage aux Saintes-Maries de la Mer (photos et sténopé), arrivée au Grau-du-Roi. Pour pas longtemps, puisque je suis allé le soir même à Montpellier pour écouter un concert de Sitar : Narendra Mishra. Sans GPS, je suis arrivé à 8h59 à La Pleine Lune alors que le concert devait commencer à 9h00 ! Super !! Sauf que le concert avait été avancé d’une heure et demie… zut. Tant pis, j’ai passé la soirée avec Narendra, Laure (son élève clarinettiste), Vanessa (son élève au Sitar), et Marion, à discuter et à prendre des photos. Laure venait de passer un an à Bénarès, et Vanessa fait une saison d’été à Belle-Île en Mer pour payer ses 6 mois à Bénarès. Et j’ai pris plein de photos, très naturelles, le Maître buvant de la vodka et mangeant des cacahuètes. Un bar bizarre dans un quartier bizarre ; mais j’ai retrouvé ma voiture… Une belle soirée ! Sauf que, pour revenir à mon hôtel, je me suis paumé deux fois : j’ai visité la Place de la Comédie vers une heure du mat et en voiture… et j’ai failli arriver à Nîmes…

Le Grau-du-Roi ? Horrible. Une usine à touristes. Rien à voir avec mes souvenirs d’enfance. Et la mer est sale, même début juillet. Des routes et des immeubles partout. Et la plage de l’Espiguette, complètement plate entre les dunes et la mer, des traces de pas partout quand j’y suis arrivé, vers 20heures, pour faire des photos. Et la pinède, à l’ouest, où j’allais chasser les grenouilles quand j’avais 8-12 ans, qui a sûrement brûlé, car les arbres sont riquiquis et je n’ai pas retrouvé la mare, sniff.

Petit tour à Aigues-Mortes, qui garde encore un peu de beauté, malgré les voitures et les antennes, et les commerces… Vu de magnifiques oeuvres dans une galerie : des sculptures en marbre noir d’un ?? Bertrand, moitié polies moitié brutes, simplification de formes féminines allongées pour utiliser les pierres (toutes en longueur), et de magnifiques tableaux d’un dénommé Nadal, fait de lignes blanches et noires sur fond noir, donnant l’illusion de la profondeur.

Vendredi, départ pour le nord ! Par Sommières, joli petit village. Visite de la bambouseraie d’Anduze, avec plein de photos et de sténopé encore (y’en a marre des belles filles ! vivent les arbres et les bambous !). Arrivée à St-Jean-du-Gard, où il n’y a pas grand chose… à part la nature encore sauvage et pas trop abîmée : le pont des Abarines avec son ruisseau et ses trous d’eau pour se rafraîchir, et Mialet, et des routes… à virages. En Cévennes, on ne compte pas les kilomètres, on compte les virages. Baignade dans la piscine de l’hôtel, plus petite que celle du Mercure à Arles.

Samedi, St-Jean-du-Gard –> Le Collet de Dèze, par la montagne !! Grave erreur… Comment à peine 30km de distance se transforment en une épreuve : 10.000 virages sans doute, mais surtout une route ne pouvant laisser passer qu’UN véhicule à la fois… Visite au beau-frère et à la belle-soeur, qui profitent de la retraite pour cultiver leur jardin (pour leur cerveau, c’est pas possible. Alors, ils se sont rabattus sur du plus facile… Je rigole ; mais j’aimerais bien avoir une maison avec un peu de terrain, un jardin, une source, des arbres, et un chat comme Pepita).

Et le soir, concert près de la Grand Combe ! Au Mas de la Jasse. Réunion de « personnages ». L’un, Denis, au RMI depuis 20 ans, en a profité pour passer une bonne partie de sa vie à … Bénarès, pour écouter des concerts de Sitar. Pas de métier, pas de revenu, mais une philosophie intéressante (aiguisée par le vin rouge et la bière) et vraie. Et des moustiques. Et un Narendra fatigué. Même si le lieu était magnifique : une petite salle de spectacle ouverte sur une vallée verdoyante, face à l’Est, et les étoiles au-dessus de nous. Une belle soirée de musique. Retour très tard par Alès et Anduze.

Dimanche, photos de deux souffleurs de verre à Anduze. Puis visite d’un jardin de simple au sud. Retour à St-Jean, puis retour au pont des Abarines pour faire quelques photos encore et découvrir un peu mieux le lieu, qui mérite d’être visité depuis la source.

En fin d’après-midi, retour à Grenoble. En partant, passant par Mialet pour revoir cette belle route (mais un peu chargée de voitures rentrant vers la civilisation), et me trompant dans Générargues, je vois à 3 voitures devant moi la Saxo bleue de Laure, avec le bras de Narendra posé à la fenêtre ! Le hasard…

Une semaine un peu chaotique. Beaucoup de photos (2000 ?) dont peu sont intéressantes, à part Narendra, Laure, et Bastien&Freddy les souffleurs de verre. Beaucoup de kms (1050). Quatre hôtels, dont aucun mémorables (à part le prix…). La mer. Le soleil. La chaleur. Le poids du sac avec le Nikon D90, le zoom, le flash parfois, le sténopé et le pied (2 kg à lui tout seul) ; crevant ! Presqu’arrivé à Grenoble, j’ai dû m’arrêter pour dormir une 1/2 heure.

Fatigué. Mais content !

Bon, je n’irai peut-être pas à Bénarès, mais j’irai peut-être bien encore écouter Narendra et son Sitar magique, et revoir Laure, au beau visage photogénique et à l’accent d’Alès si bien marqué !

4 Réponses to “Vacances… c’est fini !”

  1. marlaguette Says:

    Tu aurais pas pu nous mettre quelques photos ? Histoire de nous faire baver un peu !
    Zzou à toi 🙂

  2. Tony Says:

    Des photos ? Ca va venir, d’accord !!

  3. jobougon Says:

    On aurait presque pu faire connaissance, se rencontrer autour des rencontres de la photo.
    J’habite sur place, bénéficie des entrées gratuites, mais n’ai même pas encore eu l’impulsion d’y aller.
    Honte à moi, si si !!!

  4. trex58 Says:

    Rhaaaaaa ! Habiter sur place et ne pas en profiter !!! Bon, tout le monde n’est pas fada de photo comme moi au point de faire TOUTES les expos officielles et presque toutes les expos du Off plus les petites expos cachées, en deux jours et demi… Mais quand même ! Car, lors de cette première semaine des Rencontres, il y a une belle ambiance, avec plein d’étrangers qui visitent, et plein de photographes. Une faune étrange et amusante. J’ai ainsi fait connaissance avec un couple d’australiens, qui se rafraîchissaient dans le cloître, écrasés par la chaleur (quelle chaleur ?).
    Mais il n’est pas trop tard pour aller visiter !! Jetez-vous au hasard ou à l’instinct. Admirez les photos de Capra et pleurez sur la triste histoire de Gerda Taro. Allez voir les photos colorées et kitchs mais lumineuses de Daniéla Rossel sur les nouveaux riches mexicains. Chère et mignonne Daniéla avec qui j’ai discuté presque deux heures (en anglais). Regardez les cadavres exquis du mexicain « el niño ». Et plein d’autres choses, du moche au très beau.
    Sinon, je passe « régulièrement » à Arles, ou pas loin (Avignon, Aix). Je pense aller à Alès la semaine prochaine. Ah, oui, dommage… Je ne mets pas souvent de commentaires sur votre blog, mais je lis souvent vos billets.

Laisser un commentaire

