Bugs !!!

Je ne résiste pas au plaisir de décrire deux bugs que j’ai vus récemment dans des programmes que beaucoup de gens utilisent.

À l’instant, cherchant une commune de Rhône-Alpes sous Google Maps, je vois qu’elle se situe à l’ouest du Vercors. Je regarde distraitement la carte du Vercors, et je vois avec effroi que plusieurs communes du sud-est de Grenoble ont été placées franchement à l’Ouest de Grenoble, en plein Vercors : Séchilienne à l’ouest de Corrençon ! J’ai eu beau me déplacer dans la carte et diminuer l’échelle, les communes étaient toujours translatées une trentaine de km à l’Ouest. Un bug ou un piratage ?

Il y a une semaine, m’inscrivant à un site sur le Web, après avoir parcouru les différentes options et hésité un peu, je me décide : je vérifie que mon option est bien cochée et que le montant de la transaction (N €uros) me convient. Mais, après avoir accepté la transaction, je me retrouve sur une page indiquant ce que j’ai EFFECTIVEMENT commandé : 2 fois l’option de base que j’ai choisie, plus 1 fois l’option la plus chère, soit : 3xN €uros !!! Ha ha ha ! Encore un programmeur qui a oublié de BIEN faire son travail ! Il m’a fallu téléphoner à leur SAV, gratuit heureusement. Quel bordel.

Sinon, pour faire rire un peu plus, au boulot :
– après avoir chassé pendant plus d’une semaine le bug qui fait que notre application se coince systématiquement, et après avoir accusé un autre logiciel, nous nous rendons compte que c’est du code dont nous avons hérité (mais pas codé) qui est la cause du bordel…
– un projet très important de mon client utilise un système de fichiers pour stocker des informations. Seulement, lorsque le système de fichiers est plein, patatras : plus rien ne marche !!! Pire, leur data-base est vérolée et impossible de nettoyer le bordel sans demander de l’aide ou sans tout réinstaller…

JE HAIS L’INFORMATIQUE !

Mais je suis ingénieur en Informatique…

J’aurais dû faire … boulanger !
Ou m’intéresser à la musique. Chanter.

3 Réponses to “Bugs !!!”

  1. Leto Says:

    T’imagines le Porte-Avion ? Sur 12 milliards d’€ tu as 500 M de tôle et le reste en SI. Ce truc est une boite de conserve, avec quelques capteurs et quelques « effecteurs », et plus de 10 MM€ de lignes de code. Les Rafale passent sur le dos en franchissant l’équateur (centrale à inertie sans coordonnées négatives), des antimissiles sont tirés trappes fermées, le balastage confère une gite « naturelle » de 1°5 (peut plus tourner à gauche), l’accostage dézingue 50cm de béton du quai à chaque fois, on doit tout rebooter toutes les 20 minutes (et à l’occasion les amis reconnus passent en ennemis douteux), et, fin du fin, il y a génération spontanée d’ordres ultimes dans la chaine de transmission depuis l’Elysée….

    • trex58 Says:

      Ha ha ha !!!
      Décidément, l’informatique est ENCORE une technologie balbutiante. Les tests ne sont toujours pas à la hauteur. Pourtant… il existe maintenant des compilateurs qui sont capables de détecter les « trous » dans l’analyse des conditions (if, switch) et d’indiquer des failles potentielles. En fait, un programme informatique, c’est comme le gruyère : plus de trous que de matière ! et on passe plus de temps à boucher les trous qu’à fabriquer la meule. Et, lorsqu’on a bouché tous les trous rencontrés dans l’utilisation « normale » du programme, c’est le moment choisi pour utiliser une nouvelle technologie et tout réécrire !

      Allez, je vais aller voir si le defect de sévérité 1 et que j’ai marqué « HOT » hier aprèm a été corrigé… par la bande de nullards d’en face. Leur bazar est super-compliqué, c’est sûr ! Mais ils n’ont vraiment pas mis assez d’efforts dans leurs tests… C’est la nouvelle mode : on doit « dropper » le code avant une date buttoir, et tout le monde « jette » son code à peine compilé dans la poubelle commune. Ensuite ? Ensuite : galère. Pourtant, mon client est l’une des plus grosses boîtes d’informatique au niveau mondial…

      Pas rassurant, tout ça…

  2. trex58 Says:

    6 août. Hier, Séchilienne était toujours dans le Vercors. Et un autre village est à deux endroits !

Laisser un commentaire

