C’est le printemps

C’est le printemps.

L’autre jour, en revenant du boulot en vélo et en passant sur la passerelle, je vois deux merles sur le muret. Le mâle est en train de couvrir la femelle. Me voyant, le mâle est surpris et quitte la femelle puis s’avance en marchant très vite à l’abri d’une branche qui déborde sur le muret. Mais la petite femelle n’est pas d’accord ! Elle se redresse sur ses pattes, tend le bec vers le haut, et écarte en grand ses ailes. Très efficace : le mâle rapplique et lui remonte sur le dos… alors que je suis encore plus près.

Ce matin, en arrivant au col de la Petite Vache, j’entends du bruit sur ma gauche. À 1500m, la végétation commence à pousser. C’est vert mais les taillis ne sont pas encore formés. Je vois deux marmottes courir vers moi… l’une courant derrière l’autre. Alors que la première est à un mètre de moi, la deuxième renonce et repart dans les bois. La première, plus mince, continue à courir vers moi, puis dans le chemin, et me passe juste à côté ! Puis elle continue le chemin et passe au milieu du groupe de 5 personnes qui me suivaient de près. Je n’ai jamais vu ça ! Ici, en Chartreuse, les marmottes ne se laissent pas approcher. Mais la petite femelle, fuyant le mâle trop entreprenant à son goût, se foutait bien des animaux à deux pattes qu’elle évite d’habitude.

Et, il y a peu à New-York, un gros animal étrangement trop gras à la fin de l’hiver a coincé une femelle sans respecter son non-désir à elle…

Oui, c’est bien le printemps ! 🙂 Et l’Homme a bien du mal avec ses instincts…

Laisser un commentaire

